A. Blanchard and M. , L'intégration de l'outil informatique à l'enseignement secondaire des mathématiques : symptôme d'un malaise, Thèse de doctorat, Didactique des mathématiques et de l'informatique, 1994.

M. Artigue, Expérimentation de ressources en ligne, disponible sur le site de l'IREM de l, 2004.

N. Balacheff, La transposition informatique, un nouveau problème pour la didactique. Vingt ans de didactique des mathématiques en France Artigue M. Grenoble : La Pensée Sauvage éditions, p.364, 1994.

B. Pierre and I. Maurice, Dictionnaire de l'anthropologie et de l'ethnologie, 1991.

A. Chaptal, L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire, L'Harmattan, 2003.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-121, 1992.

M. Douglas, Comment pensent les institutions ?, 1986.

L. Souchard, Analyse des ressources de logiciels tutoriels fermés dans l'enseignement pré-algébrique, 2003.

L. Souchard, Analyse des ressources de Logiciels Tutoriels Fermés dédiés à l'enseignement des mathématiques, 2004.

L. Souchard, Comparaison et usage de Logiciels Tuteurs Fermés dédiés à l'apprentissage de l'algèbre au collège, Thèse (à paraître), 2007.

P. Tchounikine, Platon-1 : quelques dimensions pour l'analyse des travaux de recherche en conception d'EIAH, http://archiveseiah.univ-lemans.fr, consulté en septembre, 2004.

L. Trouche, version française du texte de la conférence Mind and Machine, conférence CAME, 2003.