M. Chesnais, Vers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages (préface d'Antoine de la Granderie), 1997.

B. Coulibaly, Multiculturalité et apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (ACAO) : l'exemple du DESS UTICEF. TICE et développement, 1. Récupéré le 5 mars 2006 du site de la revue, 2005.

N. Davesne and P. Et-hervo, e trimestre) Les défis des nouvelles technologies pour les professionnels de l'information. MediasPouvoirs, pp.86-91, 1996.

B. De-lièvre, Étude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, Thèse de doctorat non publiée, 2000.

B. De-lièvre, C. Depover, and P. Et-dillenbourg, Au nom du « tuteur système, 2004.

B. De-lièvre, C. Depover, J. Quintin, and S. Et-decamps, Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance, Actes de la conférence Environnements informatiques pour l' apprentissage humain (EIAH) 2003, pp.115-126, 2003.

B. De-lièvre, C. Depover, J. Quintin, and S. Et-decamps, Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives? Communication présentée au colloque de l' Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Louvain-La-Neuve, Belgique. Récupéré le 10 août 2005 du site de l'Université de Mons-Hainault ? Faculté de psychologie et des sciences de l' éducation ? Unité de technologie de l'éducation, A.-J, vol.5, issue.1, pp.32-54, 1991.

V. Dimock and M. M. Et-boethel, Constructing knowledge with technology (section An overview of constructivist learning theory) Récupéré le 8 juin http://www.sedl.org/ pubs/tec27/nonflash Société mondiale de l'information et bibliothèques publiques Actes de la journée d'étude du 1er mars 2004 de l'Association des bibliothécaires français, section Étude et Recherche, Les bibliothèques dans la société mondiale de l'information, du site du Southwest Educational Development Laboratory (SEDL), 1999.

F. Henri, L' autoformation assistée dans des environnements souples informatisés. Les sciences de l'éducation, pp.43-65, 1996.

A. Jaillet, Collaboration or co-operative activities on a virtual campus, 2003.

A. Jaillet, L'école à l'ère numérique, 2004.

A. Jaillet, L'importance de l'interactivit?? ??ducative dans les Discussions Synchrones Num??riques, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'??ducation, vol.29, issue.4, 2006.
DOI : 10.2307/20054206

T. Karsenti and T. Et-fortin, Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ? Dans C, Deaudelin et T. Nault, Collaborer pour apprendre et faire apprendre, pp.81-102, 2003.

P. Landry, Le système éducatif rejettera-t-il Internet, ou les conditions pour une bonne intégration des médias dans les dispositifs, pp.1-9, 1998.

D. M. Lebow, Constructivist values for instructional systems design : five principles toward a new midset juin). L'autonomie de l'apprenant et les TIC, Actes Réseaux humains/Réseaux technologiques, présence à distance, pp.3-16, 1993.

M. Linard, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Albero, Autoformation et enseignement supérieur, pp.241-263, 2003.

L. Marchand, L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie, 1997.

P. Michaud and N. Thomas, Apprendre par la télématique ? La pédagogie des réseaux informatiques, 1998.

J. J. Michel, Validité et sécurité ? nouvelles exigences et nouvelles responsabilités des professionnels face au développement de l'information sur Internet. Dans Lamy droit de l'informatique L'information et documentation : un domaine d'activité professionnelle en mutation, Récupéré le 1 er mars 2005 du site de l' auteur, pp.3-4, 1995.

N. Michinov, C. Primois, D. Et-gravey, and J. Et-viens, Scénarisation et accompagnement d'une action de formation collaborative à distance : une illustration de la méthode cl@p. Information, Savoir, Décisions et Médiations (ISDM), 10, article n° 79 Vers un modèle d' analyse et de formation permettant de soutenir l'intégration pédagogique des TIC, 2003.

C. G. Pouyet and . Eboli, Territoire du métier : anciennes et nouvelles frontières Un métier introuvable, Actes du Congrès 2004 de l'Association des bibliothécaires français. Récupéré le 8 juin 2006 du site de l'association, 2004.

J. Quintin, Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance. Travail de fi n d' études approfondies en sciences de l'éducation, 2005.

J. Quintin and C. Et-depover, Design pédagogique d'un environnement de formation à distance : éléments méthodologiques, LIDIL, vol.28, pp.1-6, 2003.

M. Vajou, Les mutations de l'industrie de l'information : quel impact sur les usages et les médiations de l'information ? Dans A Le Lay (dir Actes de la journée d'étude du 1 er mars 2004 de l'Association des bibliothécaires français, section Étude et Recherche, Les bibliothèques dans la société mondiale de l'information (p. 2-4) Récupéré le 8 juin 2006 du site de l'association, 2004.