Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides

Résumé : Les formations hybrides en langues s'inscrivant dans un même projet régional (FLODI) présentent, malgré certains principes communs (la combinaison de séances présentielles et à distance ainsi que le public cible), de grandes divergences. Devant un domaine encore peu décrit et analysé, l'hybridation, cet article cherche à catégoriser les 16 formations du projet FLODI déjà conçues ou en train d'être créées. Le scénario de communication apparaît alors comme un critère efficace. Il permet ainsi de distinguer les dispositifs en fonction de l'interaction prévue entre les apprenants participant à la formation : 1. pas de communication entre apprenants, 2. communication sans objectif collaboratif de réalisation commune et 3. communication avec un tel objectif. Les parallèles avec la proposition d'un tutorat à distance sont flagrantes : les formations pour lesquelles le contact en ligne avec le tuteur n'est qu'optionnel sont en général également celles qui n'inscrivent pas la communication avec un ou plusieurs pairs dans leur scénario.
Le choix du type de scénario proposé est, dans les formations analysées, lié d'une part au choix pédagogique sur lequel se base la formation : la communication entre apprenants est recherchée surtout lorsque l'objectif communicatif est prioritaire pour la formation et que des tâches de production sont proposées aux apprenants. Mais, d'autre part, des facteurs qui ne relèvent pas d'un choix délibéré peuvent également influencer le type de scénario proposé : il s'agit de contraintes telles que la compatibilité des outils et de l'écriture de la langue (pour les langues non européennes), le nombre d'étudiants qui peut être extrêmement élevé ainsi que la rémunération possible ou non d'un tuteur.
Type de document :
Article dans une revue
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.44-58
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00124819
Contributeur : Elke Nissen <>
Soumis le : mardi 16 janvier 2007 - 12:08:45
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2007 - 14:39:25
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:07:22

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00124819, version 1

Collections

Citation

Elke Nissen. Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.44-58. 〈edutice-00124819〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

841

Téléchargements de fichiers

1194