Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides

Résumé : Les formations hybrides en langues s'inscrivant dans un même projet régional (FLODI) présentent, malgré certains principes communs (la combinaison de séances présentielles et à distance ainsi que le public cible), de grandes divergences. Devant un domaine encore peu décrit et analysé, l'hybridation, cet article cherche à catégoriser les 16 formations du projet FLODI déjà conçues ou en train d'être créées. Le scénario de communication apparaît alors comme un critère efficace. Il permet ainsi de distinguer les dispositifs en fonction de l'interaction prévue entre les apprenants participant à la formation : 1. pas de communication entre apprenants, 2. communication sans objectif collaboratif de réalisation commune et 3. communication avec un tel objectif. Les parallèles avec la proposition d'un tutorat à distance sont flagrantes : les formations pour lesquelles le contact en ligne avec le tuteur n'est qu'optionnel sont en général également celles qui n'inscrivent pas la communication avec un ou plusieurs pairs dans leur scénario.
Le choix du type de scénario proposé est, dans les formations analysées, lié d'une part au choix pédagogique sur lequel se base la formation : la communication entre apprenants est recherchée surtout lorsque l'objectif communicatif est prioritaire pour la formation et que des tâches de production sont proposées aux apprenants. Mais, d'autre part, des facteurs qui ne relèvent pas d'un choix délibéré peuvent également influencer le type de scénario proposé : il s'agit de contraintes telles que la compatibilité des outils et de l'écriture de la langue (pour les langues non européennes), le nombre d'étudiants qui peut être extrêmement élevé ainsi que la rémunération possible ou non d'un tuteur.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00124819
Contributor : Elke Nissen <>
Submitted on : Tuesday, January 16, 2007 - 12:08:45 PM
Last modification on : Monday, September 30, 2019 - 3:28:02 PM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 10:07:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00124819, version 1

Collections

Citation

Elke Nissen. Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.44-58. ⟨edutice-00124819⟩

Share

Metrics

Record views

1145

Files downloads

1986