MIRTO : un système au service de l'enseignement des langues

Résumé : Le projet MIRTO (Multi-apprentissages Interactifs par des Recherches sur des Textes et l'Oral) vise la réalisation d'une plateforme d'enseignement de langue(s). MIRTO ambi-tionne à mettre au service des enseignants des logiciels et outils issus du TAL (Traitement Automatique de la Langue) afin de leur permettre la conception et l'exploitation (en présentiel ou à distance) de scenarii pédagogiques enseignant le fonctionnement et la structuration de la langue à travers la diversité et la richesse des corpus textuels ou oraux.

MIRTO permet de pointer des problèmes aussi bien en didactique des langues qu'en TAL ou en informatique concernant, par exemple, l'architecture informatique des plateformes d'enseignement, l'adaptation et l'utilisation des logiciels et outils TAL pour l'enseignement des langues, l'apport du TAL à la problématique de la didactique des langues, etc. MIRTO devrait apporter une première solution à ces problèmes et constituer un outil expérimen-al précieux pour la poursuite de la réflexion dans ces domaines ainsi qu'un « point de rencontre » des spécialistes des trois domaines concernés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00126328
Contributor : Claude Ponton <>
Submitted on : Wednesday, January 24, 2007 - 4:51:36 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:29 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 7, 2010 - 2:30:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00126328, version 1

Collections

Citation

Georges Antoniadis, Claude Ponton. MIRTO : un système au service de l'enseignement des langues. Mar 2004, Compiègne, France. ⟨edutice-00126328⟩

Share

Metrics

Record views

280

Files downloads

344