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Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2006

Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone

Résumé

The current development of audio-synchronous environments challenges designers and tutors in distant language learning but also researchers in discourse analysis. It becomes indeed crucial to understand how the communication in pedagogical purpose is organized in this type of environment. This article approaches this still recent field in two ways: a methodological one and analytical one. We first provide a methodological framework for the analysis of multimodal conversations starting from the concepts of media, mode and modality and, on the other hand, we define the components of an audio-synchronous platform. In the analytical part, we report the first quantitative outcomes from the Copéas experimentation about the combined use of the modalities 'audio' and 'chat' and its impact on the participation of the learners. Based on transcribed sequences, the analysis indicates how the pedagogical communication is organized when various modes (verbal and nonverbal) join to structure and support conversations in L2. The analysis shows that the free choice of the modes and the modalities supports verbal production. In these conversations, sometimes the speech mode takes a large and dominant place, but sometimes it is completely absent from the interactions in favour of text, graphic and iconic modes. Finally, we widen the field of the description of the multimodal speech by considering the spatial mode as well, which is essential taking into account the context in which each transaction must be located.
Le développement actuel d'environnements audio-synchrones pose un nouveau défi, non seulement aux concepteurs et aux tuteurs de formations en langues à distance, mais encore aux chercheurs en analyse du discours. Il devient en effet indispensable de comprendre comment s'organise la communication à finalité pédagogique dans ce type d'environnement. L'article aborde ce champ encore peu exploré sous deux angles : l'un méthodologique et l'autre analytique. Nous fournissons, d'une part, un cadre méthodologique pour l'analyse conversationnelle multimodale à partir des notions de média, mode et modalité et, d'autre part, nous définissons les composantes d'une plate-forme synchrone. La partie analytique synthétise d'abord les premiers résultats quantitatifs de l'expérimentation Copéas sur l'usage combiné des modalités audio et clavardage et son impact sur la participation des apprenants. L'analyse indique ensuite, en s'appuyant sur des séquences retranscrites, comment s'organise la communication pédagogique lorsque les différents modes (verbaux et non verbaux) s'associent pour structurer et soutenir des conversations en L2. Elle montre que le libre choix des modes et des modalités soutient la production verbale des apprenants. Dans ces conversations, le mode parole occupe tantôt une place prépondérante, tantôt est totalement absent des échanges au profit des modes texte, graphique et iconique. Enfin, nous élargissons le champ de description du discours multimodal en considérant le mode spatial qui s'impose comme le contexte dans lequel chaque transaction doit être située. Ces différents exemples constituent l'occasion de mettre en évidence deux questions connexes : celle de la conception et de l'animation pédagogique dans ces environnements de communication multimodaux à travers le phénomène de polyfocalisation ; et celle de la retranscription du discours multimodal.
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Dates et versions

edutice-00126871 , version 1 (26-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00126871 , version 1

Citer

Thierry Chanier, Anna Vetter. Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.61-101. ⟨edutice-00126871⟩
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