Les exercices interactifs : outil d'apprentissage ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2006

Les exercices interactifs : outil d'apprentissage ?

(1)
1

Abstract

The purpose of this article is to study the role of the interactive exercises on the training. The TIC put at the disposal of learners the several types of exercises which can help learning them in their training when they use them correctly. "the school is not a machine to communicate information. It problématise knowledge, the met in prospect so that it is controlled and used by that which learn " (Dieuzeide, 1994, p.21). The pupil must provide the intellectual effort necessary to move in the training. The interactive exercises will help him to autoevaluate and to recover up to date. In this article, we put ourselves the following question: are the exercises placed at the disposal of learning effective for the training?
Cet article a pour but d'étudier le rôle des exercices interactifs sur l'apprentissage. Les TIC mettent à la disposition des apprenants plusieurs types d'exercices qui peuvent aider l'apprenant dans son apprentissage s'il les utilise correctement. « L'école n'est pas une machine à communiquer de l'information. Elle problématise le savoir, le met en perspective pour qu'il soit maîtrisé et utilisé par celui qui apprend» (Dieuzeide, 1994, p.21). L'élève doit fournir l'effort intellectuel nécessaire pour évoluer dans l'apprentissage. Les exercices interactifs l'aideront à s'autoévaluer et à se remettre à jour. Dans cet article, nous nous posons la question suivante : les exercices mis à la disposition des apprenants sont-ils efficaces pour l'apprentissage ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Bouheraoua_IUR2006.pdf (53.45 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00133651 , version 1 (27-02-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00133651 , version 1

Cite

Zohra Bouheraoua. Les exercices interactifs : outil d'apprentissage ?. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00133651⟩

Collections

TICE
294 View
2945 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More