L'usage de forum de discussion comme une pratique située dans le cadre d'une FOAD

Résumé : Le dispositif de forum de discussion fait partie intégrale des plate-formes éducatives dans le cadre de la formation ouverte et à distance. Cet outil de communication asynchrone est chargé de nombreux rôles au sein d'une formation à distance : être le lieu d'interactions sociales, de coconstruction de connaissance, de partage d'expérience, de coopération et de collaboration... Cependant l'usage prescrit du forum est souvent en décalage avec son usage effectif. Les théories du courant de l'action située et l'analyse conversationnelle d'inspiration ethnométhodologique, permettent, à notre avis, d'intégrer une dimension contextuelle dans l'analyse des interactions verbales afin de comprendre quels types d'usages en font les apprenants et comment ils le font, quels problèmes ils rencontrent lors leur interaction, et ce qui est susceptible d'engendrer ces problèmes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF-CNRS, 2006
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00133669
Contributeur : Claire Becker <>
Soumis le : vendredi 2 mars 2007 - 14:48:57
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:39
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 00:49:39

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00133669, version 1

Collections

Citation

Irina Strioukova. L'usage de forum de discussion comme une pratique située dans le cadre d'une FOAD. Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF-CNRS, 2006. 〈edutice-00133669〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

270

Téléchargements de fichiers

1249