. Learning, Consulté en décembre, 2004.

J. Audran, «Un forum, à quoi bon ?, Symposium Symfonic. Consulté en décembre 2005, 2004.

M. Gabriel, « Learning together : exploring group interactions on-line " . Revue de l'éducation à distance, 2004.

E. Goffman, Façons de parler, 1987.

N. Guichon, The social survival of an innovation, Alsic, vol.7, issue.Vol. 7, pp.71-83, 2004.
DOI : 10.4000/alsic.2293

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001463

F. Henri and B. Charlier, « L'Analyse des forums de discussion : Pour sortir de l'impasse » », Symposium Symfonic. Consulté en décembre, 2004.

S. Herring, Interactional coherence in CMC, Journal of computer mediated communication, vol.4, 2004.

R. Hess, « Notes pour une histoire de l'ethnométhodologie en éducation ». Pratiques de formation, pp.11-12, 1985.

M. Marcoccia, « Communication écrite médiatisée par ordinateur : faire du face à face avec de l'écrit », Journée d'étude de l'ATALA « Le traitement automatique des nouvelles formes de communication écrite » Irina Strioukova "L'usage de forum de discussion comme une pratique située dans le cadre d'une FOAD, 2004.

F. Mangenot and C. C. , « Communication pédagogique par forum : caractéristiques discursives», Carnets du Cediscor, 2004.

L. Mondada, Forms of sequentiality in e-mails and newsgroup discussions : a conversational approach of Internet communication., Alsic, vol.2, issue.Vol. 2, n?? 1, pp.3-25, 1999.
DOI : 10.4000/alsic.1571

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000179

L. Mondada, « Le rôle constitutif de l'organisation discursive et interactionnelle dans la construction du savoir scientifique», 1999.

L. Mondada, « Pour une linguistique interactionnelle », Marges linguistiques, 2001.
DOI : 10.1051/cmlf08348

J. Nicolet, A. Mbala, and T. Chanier, « Participation au sein d'une plate-forme de téléformation : expérimentation et priorités d'extension, 2000.

L. Consulté-en-août, Plans and situated action: the problem of human-machine, 1987.

T. Winograd and F. Flores, Intelligence artificielle en question, 1989.

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998.