La pédagogie en environnement numérique, entre ivresse des mots et rudesse des choses

Résumé : Les hommes se sont souvent laissés griser par la tentation de plier la réalité à leurs idées et à leurs injonctions. Les effets catastrophiques de cette dérive ont entraîné un repli sur des principes frileux tout aussi préjudiciables en matière de création. L'environnement numérique de travail est menacé par ces deux écueils : d'un côté, il nous habitue à avoir tout, tout de suite, dans un monde purement symbolique ; de l'autre, il nous incite à fuir le monde réel par précaution ou par économie. Dans les deux cas, il favorise une vision erronée de la connaissance et un usage restreint de la panoplie des signes. Paradoxalement, il peut être un formidable outil de simulation et de concertation, à condition de nous exercer à l'apprentissage des contraintes, y compris sur des tâches aussi langagières que les mots croisés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF - CNRS, 2006
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00133682
Contributeur : Claire Becker <>
Soumis le : mardi 27 février 2007 - 14:19:45
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 01:02:00
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 21:08:45

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00133682, version 1

Collections

Citation

André Demailly. La pédagogie en environnement numérique, entre ivresse des mots et rudesse des choses. Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF - CNRS, 2006. 〈edutice-00133682〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

193

Téléchargements de fichiers

105