La pédagogie en environnement numérique, entre ivresse des mots et rudesse des choses - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

La pédagogie en environnement numérique, entre ivresse des mots et rudesse des choses

André Demailly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838443

Résumé

In the past, many men were tempted to bend the reality to their ideas and orders. The catastrophic effects of this propensity led to a withdrawal into principles as cautious as detrimental in matter of creativity. Extranet is threatened by its two pitfalls: on one hand, it accustoms us to get everything immediately, in a purely symbolic world; on the other hand, it incites us to avoid the real world as a precautionary or economical measure. In the two cases, it furthers an erroneous representation of the cognition and a restricted use of the range of the signs. Paradoxically, it can be a fantastic tool of simulation and dialogue, providing that we practice the learning of the constraints, including on linguistic tasks like crosswords.
Les hommes se sont souvent laissés griser par la tentation de plier la réalité à leurs idées et à leurs injonctions. Les effets catastrophiques de cette dérive ont entraîné un repli sur des principes frileux tout aussi préjudiciables en matière de création. L'environnement numérique de travail est menacé par ces deux écueils : d'un côté, il nous habitue à avoir tout, tout de suite, dans un monde purement symbolique ; de l'autre, il nous incite à fuir le monde réel par précaution ou par économie. Dans les deux cas, il favorise une vision erronée de la connaissance et un usage restreint de la panoplie des signes. Paradoxalement, il peut être un formidable outil de simulation et de concertation, à condition de nous exercer à l'apprentissage des contraintes, y compris sur des tâches aussi langagières que les mots croisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Demailly_IUR2006.pdf (56.1 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00133682 , version 1 (27-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00133682 , version 1

Citer

André Demailly. La pédagogie en environnement numérique, entre ivresse des mots et rudesse des choses. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00133682⟩
226 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More