Usages imaginés, anticipés, attendus ... Usages possibles, effectifs, futurs... Usages réels de l'ENT-LR – Université de Perpignan, projet ENTICE - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Usages imaginés, anticipés, attendus ... Usages possibles, effectifs, futurs... Usages réels de l'ENT-LR – Université de Perpignan, projet ENTICE

Résumé

The present paper is a synthesis presentation of a study based on a quantitive survey which main objective is the evaluation of the digital workspace (DW) effective uses. The main actor of our study is one of the different communities seen as actors having an impact on the DW development and on the DW actual uses – students at Perpignan University. The study is in keeping with the ENTICE project and with the Languedoc- Roussillon Regional Digital University (UNR). Our study is conducted following a prticular approach in order to reveal the impacts between the DW and students as actors of universities, in order to reveal the effecteve uses but also the main reasons of these practices. This paper includes some ideas for a supplementary future work in an effort to compare and combine intentions of différent actors of the DW.
L'objectif de cette contribution est de présenter une partie des résultats d'une enquête quantitative par questionnaire sur les usages des ENT, réalisée auprès des étudiants de l'Université de Perpignan Via Domitia. L'étude s'inscrit dans le cadre du projet ENTICE et dans le cadre du déploiement des environnements numériques du projet Université Numérique en Région Languedoc Roussillon. En adoptant une démarche particulière, nous essayons de mieux comprendre « le couple » utilisateur / ENT, de mieux cerner l'étudiant face à ce dispositif et de démontrer l'appropriation effective des usages par les étudiants mais également les raisons des pratiques repérées. Dans un deuxième temps, nous soumettons quelques pistes d'évaluation des usages des ENT qui constituent un point d'entrée pertinent pour une analyse des usages et pour une analyse de confrontation des intentions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Popova_IUR2006.pdf (134.61 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00134097 , version 1 (28-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00134097 , version 1

Citer

Boriana Popova-Dimitrova. Usages imaginés, anticipés, attendus ... Usages possibles, effectifs, futurs... Usages réels de l'ENT-LR – Université de Perpignan, projet ENTICE : (Eléments de l'enquête – 2006). Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00134097⟩

Collections

TICE UNIV-MONTP3
322 Consultations
324 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More