Améliorer une présentation PowerPoint Étude de l'impact d'une formation sur la qualité de 10 diaporamas - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2005

Améliorer une présentation PowerPoint Étude de l'impact d'une formation sur la qualité de 10 diaporamas

Résumé

This paper describes a teaching and training tool designed to improve the use of PowerPoint presentations in higher education. Developed by the Lab- SET (Université de Liège) for a major agency of the European Commission, an evaluation of 10 slideshows (346 slides) was conducted. As a framework for the assessment tool used in this study, the authors referred to Villeneuve's article (2004), in which 37 recommendations for effective use of presentation software are described. The teaching and training tool developed as well as the assessment methodology used in this study, can serve to improve the quality of slideshow presentations created by faculty who are just beginning to integrate technology in their teaching practice.
Ce texte décrit un dispositif de formation visant l'amélioration des présentations PowerPoint. Mis en oeuvre par le LabSET (Université de Liège) pour une importante agence de la Commission européenne, il a donné lieu, à son démarrage et à son terme, à un audit approfondi de 10 diaporamas (346 diapositives). La grille d'évaluation utilisée réinvestit les travaux de S. Villeneuve (2004) tels que décrits dans l'article « Les logiciels de présentation en pédagogie. Efficacité de l'utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire » publié dans le vol. 1, n° 1 de cette même revue. Les 37 «recommandations» théoriques définies par l'auteur à l'intention « des personnes souhaitant faire un usage pédagogique efficace » des logiciels de présentation trouvent donc l'occasion d'une confrontation pragmatique avec des diaporamas concrets. Aussi bien le dispositif de formation, auquel la comparaison des diapositives avant et après traitement fournit une mesure d'efficacité, que l'instrument d'évaluation des diaporamas ont un potentiel en pédagogie universitaire, tant il est vrai que le recours aux logiciels de présentation constitue souvent pour les enseignants une première démarche d'intégration des technologies à leurs pratiques pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
verpooten_feyens.pdf (792.29 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00134789 , version 1 (05-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00134789 , version 1

Citer

Dominique Verpoorten, Clémence Feyens. Améliorer une présentation PowerPoint Étude de l'impact d'une formation sur la qualité de 10 diaporamas. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2005, 2 (2), pp.48-62. ⟨edutice-00134789⟩

Collections

TICE RITPU
552 Consultations
1626 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More