Améliorer une présentation PowerPoint Étude de l'impact d'une formation sur la qualité de 10 diaporamas

Résumé : Ce texte décrit un dispositif de formation visant l'amélioration des présentations PowerPoint. Mis en oeuvre par le LabSET (Université de Liège) pour une importante agence de la Commission européenne, il a donné lieu, à son démarrage et à son terme, à un audit approfondi de 10 diaporamas (346 diapositives). La grille d'évaluation utilisée réinvestit les travaux de S. Villeneuve (2004) tels que décrits dans l'article « Les logiciels de présentation en pédagogie. Efficacité de l'utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire » publié dans le vol. 1, n° 1 de cette même revue. Les 37 «recommandations» théoriques définies par l'auteur à l'intention « des personnes souhaitant faire un usage pédagogique efficace » des logiciels de présentation trouvent donc l'occasion d'une confrontation pragmatique avec des diaporamas concrets. Aussi bien le dispositif de formation, auquel la comparaison des diapositives avant et après traitement fournit une mesure d'efficacité, que l'instrument d'évaluation des diaporamas ont un potentiel en pédagogie universitaire, tant il est vrai que le recours aux logiciels de présentation constitue souvent pour les enseignants une première démarche d'intégration des technologies à leurs pratiques pédagogiques.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (2), pp.48-62
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00134789
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : lundi 5 mars 2007 - 14:08:38
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:55
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:22:53

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00134789, version 1

Collections

Citation

Dominique Verpoorten, Clémence Feyens. Améliorer une présentation PowerPoint Étude de l'impact d'une formation sur la qualité de 10 diaporamas. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (2), pp.48-62. 〈edutice-00134789〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

557

Téléchargements de fichiers

1014