Modifications du cadre participatif dans des interactions médiatisées par un dispositif visiophonique

Résumé : Cet article se penche sur les interactions à distance par visioconférence et étudie les effets du caractère multimodal de tels échanges sur les cadres participatifs successivement mis en œuvre par les interactants. Ainsi, l'analyse séquentielle de trois séquences montre les différents enjeux qu'impliquent les interactions par visiophone. Ces analyses font appel à des disciplines ayant déjà contribué à l'étude des interactions médiatisées par les technologies telles que l'analyse conversationnelle, l'ethnométhodologie, les workplace studies.
Type de document :
Communication dans un congrès
Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF - CNRS, 2006
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00134909
Contributeur : Claire Becker <>
Soumis le : lundi 5 mars 2007 - 17:41:53
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:15:48
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 02:55:19

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00134909, version 1

Collections

Citation

Isabel Colón de Carvajal. Modifications du cadre participatif dans des interactions médiatisées par un dispositif visiophonique. Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF - CNRS, 2006. 〈edutice-00134909〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

240

Téléchargements de fichiers

119