Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d'enseignement-apprentissage médiatisé du français langue seconde à l'université

Résumé : Malgré sa pléthore de ressources, Internet en soi ne constitue pas un outil d'avant-plan dans l'enseignement-apprentissage du français langue seconde (FLS) à l'université. S'appuyant sur cette prémisse, nous avons pour ambition d'exposer d'abord dans cet article les failles d'Internet, puis de montrer en quoi il peut, en revanche, dans une démarche thématique médiatisée et intégrée, constituer une véritable plus-value en FLS. Au fil d'une exemplification en ce sens sur le thème du reportage radiophonique, nous aborderons l'ampleur des défis rencontrés : le temps nécessaire à la conception du matériel, l'anxiété envers les technologies, le nouveau rôle du professeur. De-ci de-là, des avenues pour mieux tirer profit des ressources Internet dans la classe de FLS à l'université seront proposées.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (3), pp.24-34. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu_0203_deserres.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00135055
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : mardi 6 mars 2007 - 14:49:17
Dernière modification le : jeudi 22 mars 2007 - 11:55:28
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:25:18

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00135055, version 1

Collections

Citation

Linda De Serres. Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d'enseignement-apprentissage médiatisé du français langue seconde à l'université. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (3), pp.24-34. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu_0203_deserres.pdf〉. 〈edutice-00135055〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

255

Téléchargements de fichiers

158