C. Azurlingua, Expressions idiomatiques Récupéré le 25 septembre 2006 du site du cyber-magazine, http://www.bonjourdefrance.com/ http://www.bonjourdefrance.com/ index/indexexpresidiom Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l'apprentissage et l'enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. Mise en perspective. Clic : bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, pp.18-24, 2005.

I. E. Barrière, /. Net, P. Bressoux, and P. Et-dessus, 17 janvier) NTIC et FLE Récupéré le 17 mars 2006 du site coopératif ÉduFLE Stratégies de l' enseignant en situation d'interaction, Les sciences cognitives et l'école, pp.213-257, 2003.

C. G. Caws, Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants Motivating language learners, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, pp.147-166, 1999.
DOI : 10.4000/alsic.343

URL : http://alsic.revues.org/343

B. Collot, Une école de 3 e type ou « la pédagogie de la mouche, 2002.

D. Crystal, Language and the Internet, 2001.

L. L. De-serres, Sitographie commentée pour l'apprentissage du français langue seconde et langue première Récupéré le 20 mars 2004 du site de l'École Internationale de Français de l'Université du Québec à Trois- Rivières Le multimédia en classe de langue : un effet de mode? Québec français, pp.62-65, 2003.

L. De-serres, Stratégies de lecture communes d'hyperliens en langue seconde : étude exploratoire auprès d'universitaires francophones, Res Academica, vol.22, issue.1, pp.79-102, 2004.

L. L. De-serres, 14 avril) Tri sur le volet de 40 sites de FLE et repères pédagogiques Voyager par Internet forme la jeunesse? en français! Réflexions : revue de l' Association canadienne des professeurs de langues secondes, Récupéré le 3 mai 2004 du site coopératif ÉduFLE, pp.11-14, 2004.

L. De-serres and M. Et-lafontaine, Utilisation des TIC : adaptation et validation de trois échelles de mesure de variables affectives. Revue canadienne des langues vivantes. Numéro spécial : les TIC dans l'enseignement-apprentissage des langues secondes, pp.183-205, 2005.

M. Eisenbeis and N. Marti, Cr??er un site pour mieux apprendre??? Bilan d'exp??rience, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, pp.167-184, 2005.
DOI : 10.4000/alsic.349

URL : http://alsic.revues.org/349

H. Et-perreault and F. , u-strasbg.fr/v08/eisenbeis/ alsic_v08_17-pra1.pdf alsic_v08_17-pra1.pdf Exercices interactifs (n.d.) Récupéré le 4 octobre 2006 du site du Swarthmore College, section Humanities Division & Interdisciplinary Programs ? Français 1B-2B, http://www.swarthmore L'enseignement stratégique et les TIC, avril 2006 du site de la revue Presseau et M. Frenay (dir.), Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir, pp.86-101, 2004.

G. Furstenberg, Scénarios d'exploitation pédagogique. Le français dans le monde : recherches et applications, numéro Multimédia, réseaux et formation, pp.64-75, 1997.

C. Germain, J. Et-netten, R. Gevaert, and J. Et-de-pessenier, Facteurs de développement de l' autonomie langagière en FLE/FLS Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Récupéré le 3 avril 2006 du site de la revue, http://alsic.u-strasbg.fr/v07/germain/alsic_v07_08-rec2 Vade-mecum pour une didactique de l'Internet. Récupéré le 26 juillet 2005 du site de la Commission de l'Europe de l'Ouest de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, section Textes et documents, pp.55-69, 2000.

C. Isabelle, Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication, 2002.

R. Kern, Perspectives on Technology in Learning and Teaching Languages, TESOL Quarterly, vol.40, issue.1, pp.183-210, 2006.
DOI : 10.2307/40264516

C. Kramsch and R. W. Et-andersen, Teaching text and context through multimedia Language Learning & Technology multimedia Récupéré le 27 septembre 2006 du site de la revue Les médias sur Internet. Le français dans le monde, Language Learning & Technology multimedia, vol.2, issue.337, pp.31-42, 1999.

F. Larose, V. Grenon, and M. Et-pearson, Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l'informatique scolaire Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie? (p. 59-80) Québec : Presses formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie? Québec : Presses formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie? de l, J. F. Desbiens, J. F. Cardin et D. Martin (dir.), pp.59-80, 2004.

T. Lebeaupin, FLE-sitographie Récupéré le 27 septembre 2006 de http://perso.orange.fr/fl e-sitographie/internet.ht http://perso.orange.fr/fl e-sitographie/internet, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre, 1998.

M. Lebrun, eLearning pour enseigner et apprendre, 2005.

M. M. Lemeunier-quéré, 15 octobre) Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat Récupéré le 27 septembre 2006 du site coopératif ÉduFLE, La francophonie et la diffusion de la langue française, 2003.

T. J. Perrot, La palette Récupéré le 27 septembre 2006 du site Peinture FLE, section Lexique Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia : le cas de l'apprentissage de l'anglais en histoire de l'art à l'université Formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences, Thèse de doctorat non publiée, 2001.