G. Barrier, Internet, clefs pour la lisibilité, 2000.

J. Bertin, Sémiologie graphique : les diagrammes, les réseaux, les cartes (3 e éd, 1998.

R. Chartier, Culture écrite et société. L'ordre des livres (XIV Culture écrite et société. L'ordre des livres (XIV e Culture écrite et société. L'ordre des livres (XIV -XVIII e -XVIII e -XVIII siècle), 1996.

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement, 1992.

J. Goody, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage (J. Bazin et A. Bensa, trad.). Paris : Les Éditions de Minuit. (Ouvrage original publié en 1977 sous le titre The Domestication of the Savage Mind, 1979.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique Théorie et pratiques de l'éducation scolaire T.1, Pratiques pédagogiques. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1988.

A. Husson, Quel modèle qualité pour la e-formation ? Les normes qualité existantes répondent-elles au besoin des acteurs de la e-formation ? Paris. qualité existantes répondent-elles au besoin des acteurs de la e-formation ? Paris, 2002.

J. Martin, Pratiques d'écriture et procédés rhétoriques pour la formalisation de supports de formation multimédias, 2005.

F. Rastier, Arts et sciences du texte, 2001.

O. Reboul, Introduction à la rhétorique (4 e éd, 2001.

D. Sperber and D. Et-wilson, La Pertinence : communication et cognition, 1989.

C. Vandendorpe, Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, 1999.