Un modèle cognitif computationnel de représentation de la connaissance au sein des environnements virtuels d'apprentissage

Résumé : Dans le cadre de la représentation des connaissances au sein des environnements virtuels d'apprentissage (EVA) et du fait de la nature relationnelle et structurée de ces connaissances, leur exploitation nécessite de faire appel à des processus d'analyse capables de traiter et de manipuler un grand volume de données structurées. Dans ce sens, un modèle de représentation trouve sa pleine utilité pour la recherche et le traitement automatique d'information guidant le raisonnement, le diagnostic et la prédiction d'un système tuteur dont la tâche est de fournir des suggestions, des exemples et des explications bien adaptés à chaque apprenant. Nous présentons dans cet article un modèle pour représenter la connaissance du domaine et celle des usagers utilisant des EVA. Le modèle s'inspire des recherches en intelligence artificielle sur la modélisation computationnelle et des théories de la psychologie cognitive qui expliquent l'activité cognitive humaine en termes de sous-systèmes de la mémoire et de leurs processus. Ces sous-systèmes (implémentés dans un EVA), parce qu'ils sont similaires à ceux utilisés par l'apprenant, facilitent, d'une part, l'identification de la connaissance acquise correcte ou erronée, et suggèrent, d'autre part, la planification d'une séquence d'activités pédagogiques pour améliorer de manière significative le niveau cognitif de cet apprenant.
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Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (3), pp.43-52
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Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : mardi 6 mars 2007 - 16:03:49
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Mehdi Najjar, André Mayers, Yves Bouchard. Un modèle cognitif computationnel de représentation de la connaissance au sein des environnements virtuels d'apprentissage. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (3), pp.43-52. 〈edutice-00135097〉

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