Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 2003

Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés

Claude Viéville
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838661

Résumé

To facilitate the search and re-use of learning resources one must assume that frameworks and tools have to be set up. First, it is of value to have a description of the resource from the various points of view. In actual fact, a lot of initiatives have come to light through which the diversity of the resources has been captured. In this paper we are particularly focused on the set if metadata put forward by the IEEE working group in charge of learning technology standards (LTSC) and we examine the possibilities surrounding its implementations in the institutions. More precisely, we present experiments carried out in two universities regarding this standard and deliberate on the difficulties we found therein.
Pour faciliter la recherche et la réutilisation de ressources pédagogiques dans des parcours personnalisés, il convient de se doter de cadres et d'outils ad hoc. En tout premier lieu, il est précieux de disposer d'une description de la ressource selon différents points de vue. De fait, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour tenter de capturer la diversité de ces ressources. Dans ce papier, nous nous intéressons tout particulièrement à l'ensemble de métadonnées proposé par le groupe de travail des IEEE en charge des technologies de l'information pour l'éducation et la formation (LTSC) et nous interrogeons sur sa mise en œuvre dans les institutions. Plus précisément nous présentons le travail mené dans deux universités autour de ce standard et faisons état des difficultés rencontrées.
Fichier principal
Vignette du fichier
HFinal-Vieville.pdf (592.44 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00135449 , version 1 (07-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00135449 , version 1

Citer

Claude Viéville, Brigitte de La Passardière. Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés. Sciences et Techniques Educatives, 2003, Hors série, pp.135-155. ⟨edutice-00135449⟩
184 Consultations
623 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More