Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie au regard d'un standard - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 2003

Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie au regard d'un standard

Résumé

Indexing pedagogical objects may have several and contradictory forms. We expose the problem of characterizing the qualities of indexing in the context of Adaptive Virtual Document (AVD), and more specifically, automatic composition of pedagogical curricula. The qualities are translated into an analytical grid with possible conflicts. Using theory and a practical example, we show how XML, along with the LOM standard and several formal structures in XML (RDF-like two term predicates, ontology in DAML, fuzzy sets) can be used to look for the best compromise between these qualities.
L'indexation d'objets pédagogiques revêt des formes multiples. Nous posons le problème de la caractérisation des qualités d'une indexation dans le contexte de la conception de Documents Virtuels Personnalisables (DVP), et plus particulièrement la composition automatique de dispositifs pédagogiques. Nous présentons une grille d'analyse constituée des qualités attendues avec leurs conflits possibles. Nous montrons en théorie et sur une application concrète comment la compatibilité avec un standard (le LOM), et la prise en compte de XML complété de plusieurs constructions formelles (prédicats à deux termes proches de RDF, ontologies en DAML, sous-ensembles flous), peuvent contribuer à la recherche du meilleur compromis possible entre ces qualités.
Fichier principal
Vignette du fichier
HFinal_Crampes.pdf (804.07 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00135463 , version 1 (07-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00135463 , version 1

Citer

Michel Crampes, Sylvie Ranwez, Michel Plantié, Christophe Vaudry. Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie au regard d'un standard. Sciences et Techniques Educatives, 2003, pp.105-134. ⟨edutice-00135463⟩
379 Consultations
572 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More