Du livre au texte Les implications intellectuelles de l'édition électronique

Résumé : L'édition électronique introduit plus qu'un simple changement de support dans notre accès au savoir. En séparant le texte du livre, elle prive le lecteur de ses repères culturels habituels. Dans le même temps, elle nous invite à reconsidérer nos façons de lire et de penser. Sur CD-Rom ou sur Internet, le livre est déconstruit au profit de l'hypertexte. Ce qui se joue ici est une reconfiguration des rapports entre l'auteur, le texte et le lecteur sous le paradigme de la complexité.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1998, 5 (4), pp.401-409
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00135808
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : jeudi 8 mars 2007 - 17:40:15
Dernière modification le : vendredi 7 septembre 2018 - 01:09:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:47:43

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00135808, version 1

Collections

Citation

Jean Clément. Du livre au texte Les implications intellectuelles de l'édition électronique. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1998, 5 (4), pp.401-409. 〈edutice-00135808〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

439

Téléchargements de fichiers

300