ANALYSE COGNITIVE DE L'EFFICACITE DE TROIS FORMES D'UN COURS DE GEOMETRIE ASSISTE PAR L'ORDINATEUR ET LE VIDEODISQUE INTERACTIF

Résumé : Cette recherche a pour objet d'étudier l'efficacité de trois formes d'un cours de géométrie dans l'espace : papier-crayon, ordinateur seul et ordinateur gérant un vidéodisque interactif. Alors que la comparaison de l'efficacité intrinsèque des trois formes n'a pas conduit à mettre en évidence de résultats généralisables, l'analyse des interactions avec certaines variables liées au caractéristiques individuelles et aux spécificités des contenus concernés s'est révélée particulièrement intéressante. L'interprétation des résultats à la lumière du concept de supplantation proposé par SALOMON (1979) a permis de mettre en lumière un certain nombre de caractéristiques importantes des médias utilisés en ce qui concerne notamment leur capacité à suppléer à certaines compétences métacognitives déficientes.
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Article dans une revue
Revue Sciences et Technique Educative, 1994, 1 (1), pp.53-70
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Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : vendredi 9 mars 2007 - 10:37:31
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 16:58:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 mai 2011 - 02:46:24

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Christian Depover, Daniel Bilau. ANALYSE COGNITIVE DE L'EFFICACITE DE TROIS FORMES D'UN COURS DE GEOMETRIE ASSISTE PAR L'ORDINATEUR ET LE VIDEODISQUE INTERACTIF. Revue Sciences et Technique Educative, 1994, 1 (1), pp.53-70. 〈edutice-00135841〉

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