La modélisation par objets typés - une méthode de représentation pour les systèmes d'apprentissage et d'aide à la tâche -

Résumé : Nous présentons une méthode de représentation des connaissances appelée “Modélisation par objets typés” (MOT) adaptée aux besoins de concepteurs pédagogiques qui désirent définir un système d'apprentissage ou un système d'aide à la tâche. Un formalisme graphique a été développé en visant un certain nombre d'objectifs : simplicité d'utilisation par des usagers non familiers avec la modélisation des connaissances, expressivité des représentations dans une variété de situations et de domaines de connaissances, transparence de la syntaxe par rapport aux relations entre les connaissances et à la sémantique d'un domaine. L'originalité de ce système de représentation réside dans le traitement intégré de quatre types de connaissances, les faits, les concepts, les procédures et les principes, et de six types de liens soumis à certaines contraintes d'intégrité ; elle tient également à sa capacité à représenter des catégories de modèles complexes tels que les systèmes conceptuels, les théories, les processus et les méthodes. Sur cette base, nous présentons également un éditeur graphique qui a fait l'objet d'un certain nombre d'expérimentations de terrain pour la conception pédagogique et la définition de systèmes éducatifs. Nous évaluons les résultats et identifions les perspectives pour des recherches ultérieures.
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Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1996, 3 (1), pp.9-42
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Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : vendredi 9 mars 2007 - 11:28:25
Dernière modification le : lundi 11 juin 2007 - 18:12:31
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 02:57:30

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  • HAL Id : edutice-00135853, version 1

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Gilbert Paquette. La modélisation par objets typés - une méthode de représentation pour les systèmes d'apprentissage et d'aide à la tâche -. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1996, 3 (1), pp.9-42. 〈edutice-00135853〉

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