. ?dans-le-cadre-d, un projet de modélisation de l'informatique à l'école, la technique de modélisation sert à définir les processus et les acteurs des sous-systèmes d'apprentissage en classe, d'information et de communication

L. Résultats and . Jusqu, à maintenant, bien que partiels 13 , sont prometteurs en regard des objectifs que nous nous étions fixés, en particulier la simplicité d'utilisation par des non initiés, l'expressivité du formalisme dans une variété de situations et de domaine de connaissance

]. J. Bibliographie and . Anderson, Cognitive psychology and its implications, 1985.

]. J. Ferber, Coopération réactive et émergence, Revue Intellectica, pp.19-52, 1994.

]. L. Gasser and . Gasser, Social conceptions of knowledge and action: DAI foundations and open systems semantics, Artificial Intelligence, vol.47, issue.1-3, pp.107-138, 1991.
DOI : 10.1016/0004-3702(91)90052-L

]. J. Bruner, Beyond the information given, 1973.

B. Inhelder and &. J. Piaget, The growth of logical thinking from childhood to adolescence
DOI : 10.1037/10034-000

]. M. Minski, A framerwork for reprsenting knowledge THe psychology of computer vision, 1975.

S. S. Newell, &. H. Newell, and . Simon, Human problem solving, 1972.

]. G. Paquette, Un système de modélisation cognitive et métacognitive. pour l'ingénierie didactique Notes de recherches du LICEF, 1993.

. Paquette, Aubin ID Knowledge in a Course Design Workbench, Educationnal Technology, vol.34, issue.9, pp.50-57, 1994.

. Paris, Becoming a strategic reader, Contemporary Educational Psychology, vol.8, issue.3, pp.293-316, 1983.
DOI : 10.1016/0361-476X(83)90018-8

]. A. Romiszowski, Designing Instructional Systems, 1981.

. Rumbaugh, Object- Oriented Modelling and Design, 1991.

. Rumelhart, ]. D. Ortony, &. A. Rumelhart, and . Ortony, The representaion of knowledge in memory Schooling and the acquisition of knowledge, 1977.

]. G. Schreiber, B. Wielinga, and J. Breuker, KADS: A Principled Approach to Knowledge-Based System Development, 1993.

. Spector, Automating Instructional Design, Concepts and Issues, 1993.

]. J. Sowa, Conceptual Structures, Information Processing in Mind and Machine, p.481, 1984.

]. J. Tardif, Pour un enseignement Stratégique, l'apport de la psychologie cognitive, 1992.

T. Et-rasch and ]. R. Tennyson, Linking cognitive learning theory to instructional prescriptions, Instructional Science, vol.17, pp.369-385, 1998.

]. C. West, J. A. Farmer, and P. M. Wolff, Instructional Design, Implications from Cognitive Science, p.271, 1991.

]. T. Winograd, Beyond the declarative/procedural controversy, Readings in Knowledge Representation, 1985.

]. E. Yourdon, Modern Structured Analysis, 1989.

G. Paquette and . Est-professeur-À-la-télé, recherche en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) Après des études de maîtrise et de doctorat à l'Université de Montréal, il a obtenu un doctorat en informatique de l'Université du MaineMétaconnaissances dans les environnements d'apprentissage". Pionnier du mouvement LOGO au Québec, il a animé les projets LOUPE et LOUTI en IA et éducation et, plus récemment, les projets CAMPUS VIRTUEL portant sur les méthodes et les outils de télé-apprentissage