Apport du langage XML dans un projet « artisanal »

Résumé : Dans le cadre de la production « artisanale » d'environnements d'apprentissage au niveau de l'enseignement professionnel, cet article décrit l'évolution d'une série de projets allant du modèle HAM avec une interface propriétaire primitive, à l'utilisation de SGML / XML avec une interface fournie par les navigateurs « web » standard. Cette évolution est analysée selon trois volets : l'aspect technique, l'organisation des contenus, les possibilités de développement participatif. L'article montre que la philosophie du projet a pu être conservéelors de la migration du système sous XML. Presque tous les problèmes techniques et d'organisation des contenus ont trouvé des solutions. Des hypothèses sont faites quant à la façon dont les formateurs-auteurs apprivoisent cette « nouvelle » technique.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2003, hors série (45-67)
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00135863
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : vendredi 9 mars 2007 - 12:06:59
Dernière modification le : lundi 11 juin 2007 - 18:05:07
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:29:57

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00135863, version 1

Collections

Citation

Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal. Apport du langage XML dans un projet « artisanal ». Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2003, hors série (45-67). 〈edutice-00135863〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

141

Téléchargements de fichiers

287