Apport du langage XML dans un projet « artisanal » - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Sciences et Techniques Educatives Year : 2003

Apport du langage XML dans un projet « artisanal »

(1) , (2)
1
2

Abstract

In the context of "hand-made" production of learning environments, at the level of professional education, this article describes the evolution of a line of projects, from the HAM model,using a primitive proprietary interface, to the usage of SGML / XML, using a standard web browser as interface.This evolution is analyzed with respect to three facets : technical aspect, organization of content, and possibility of collaborative developement. The article shows that the project philosophy could be kept throughout the system migration under XML. Almost all technical problems and those related with organization of content were solved. We formulate hypothesises about the way content developpers domesticate this "new" technique.
Dans le cadre de la production « artisanale » d'environnements d'apprentissage au niveau de l'enseignement professionnel, cet article décrit l'évolution d'une série de projets allant du modèle HAM avec une interface propriétaire primitive, à l'utilisation de SGML / XML avec une interface fournie par les navigateurs « web » standard. Cette évolution est analysée selon trois volets : l'aspect technique, l'organisation des contenus, les possibilités de développement participatif. L'article montre que la philosophie du projet a pu être conservéelors de la migration du système sous XML. Presque tous les problèmes techniques et d'organisation des contenus ont trouvé des solutions. Des hypothèses sont faites quant à la façon dont les formateurs-auteurs apprivoisent cette « nouvelle » technique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hfinalpochon.pdf (683.08 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00135863 , version 1 (09-03-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00135863 , version 1

Cite

Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal. Apport du langage XML dans un projet « artisanal ». Sciences et Techniques Educatives, 2003, hors série (45-67). ⟨edutice-00135863⟩

Collections

TICE
190 View
187 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More