Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 1995

Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive

Résumé

In this paper we examine the cognitive and ergonomic aspects of information search in hypertext systems. Our working hypothesis is that the design of hypertext systems for education must rely on a general cognitive model of the tasks and activities concerned with complex information structures. In the first part we describe briefly several approaches to the notion of information search and we propose a categorization in three levels: Rational task model, cognitive representation, and resulting activity. In the second part we review several studies showing the influence of individual and situational factors on information search in hypertext. In the third part we propose the selection-evaluation-processing cycle as a tentative activity model of information search. We briefly discuss the possible implications of our approach for the design of hypertext systems.
Dans cet article nous examinons les aspects psychologiques et ergonomiques de la recherche d'informations dans les systèmes hypertextes. Notre hypothèse générale est que la conception de systèmes hypertextes pour l'éducation ne peut faire l'économie d'un modèle cognitif général des tâches et des activités faisant appel à des structures d'informations complexes. Dans une première partie nous évoquons brièvement diverses approches de la notion de tâche de recherche d'informations, et nous proposons une catégorisation en trois niveaux: le modèle rationnel, sa représentation cognitive, et l'activité qui en résulte. Dans la seconde partie nous examinons quelques études empiriques montrant l'influence de facteurs individuels et situationnels sur l'utilisation des hypertextes. Dans la troisième partie, nous proposons le cycle évaluation-sélection-traitement comme ébauche d'un modèle d'activité de recherche d'informations. Nous discutons brièvement les implications possibles de notre approche pour la conception des systèmes hypertextes.
Fichier principal
Vignette du fichier
ROUET-W5.pdf (295.05 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00135871 , version 1 (09-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00135871 , version 1

Citer

Jean-François Rouet, André Tricot. Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive. Sciences et Techniques Educatives, 1995, 2 (3), pp.307-331. ⟨edutice-00135871⟩
730 Consultations
1231 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More