Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive

Résumé : Dans cet article nous examinons les aspects psychologiques et ergonomiques de la recherche d'informations dans les systèmes hypertextes. Notre hypothèse générale est que la conception de systèmes hypertextes pour l'éducation ne peut faire l'économie d'un modèle cognitif général des tâches et des activités faisant appel à des structures d'informations complexes. Dans une première partie nous évoquons brièvement diverses approches de la notion de tâche de recherche d'informations, et nous proposons une catégorisation en trois niveaux: le modèle rationnel, sa représentation cognitive, et l'activité qui en résulte. Dans la seconde partie nous examinons quelques études empiriques montrant l'influence de facteurs individuels et situationnels sur l'utilisation des hypertextes. Dans la troisième partie, nous proposons le cycle évaluation-sélection-traitement comme ébauche d'un modèle d'activité de recherche d'informations. Nous discutons brièvement les implications possibles de notre approche pour la conception des systèmes hypertextes.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1995, 2 (3), pp.307-331
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00135871
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : vendredi 9 mars 2007 - 13:07:51
Dernière modification le : jeudi 20 septembre 2018 - 11:56:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 mai 2011 - 02:46:57

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00135871, version 1

Collections

Citation

Jean-François Rouet, André Tricot. Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1995, 2 (3), pp.307-331. 〈edutice-00135871〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

870

Téléchargements de fichiers

613