Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis) - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 1997

Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis)

Résumé

This article presents a research work about science education. The scope of this research was to design a hypermedia database for the revision of a basic electricity course for the tenth grade, then to analyse, as an experiment, the use of this product made by the pupils. After describing the context, the scope and the methodology of the research, the article presents some of the features of the database that was designed, involving data processing and dealing with specific curricular problems. The article then gives some of the results of the experiment, with regard to the cognitive evolution resulting from the use of the database, the nature of the information consulted, and the mode of access to this information. A possible evolution of the product and new lines for further research conclude the article.
Dans cet article, nous présentons un travail de recherche en didactique des disciplines scientifiques, dont l'objet était de concevoir une base de données hypermédia pour réviser le programme d'électricité de seconde, puis d'analyser, à titre exploratoire, l'usage de ce produit par les élèves. Après avoir décrit le contexte, l'objet et la méthodologie de notre recherche, nous présentons quelques unes des caractéristiques de la base de données que nous avons conçue, relatives au traitement de l'information et puis au traitement des problèmes disciplinaires. Nous fournissons ensuite une partie des résultats obtenus après expérimentation, concernant l'évolution cognitive liée à l'usage de la base, la nature de l'information consultée et le mode d'accès à cette information. Une possible évolution du produit et de nouvelles pistes de recherche concluent cet article.
Fichier principal
Vignette du fichier
STE_mcw.pdf (362.51 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00136065 , version 1 (12-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00136065 , version 1

Citer

Patrice Venturini, Louis Viel. Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis). Sciences et Techniques Educatives, 1997, 4 (2), pp.165-191. ⟨edutice-00136065⟩
112 Consultations
146 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More