Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis)

Résumé : Dans cet article, nous présentons un travail de recherche en didactique des disciplines scientifiques, dont l'objet était de concevoir une base de données hypermédia pour réviser le programme d'électricité de seconde, puis d'analyser, à titre exploratoire, l'usage de ce produit par les élèves. Après avoir décrit le contexte, l'objet et la méthodologie de notre recherche, nous présentons quelques unes des caractéristiques de la base de données que nous avons conçue, relatives au traitement de l'information et puis au traitement des problèmes disciplinaires. Nous fournissons ensuite une partie des résultats obtenus après expérimentation, concernant l'évolution cognitive liée à l'usage de la base, la nature de l'information consultée et le mode d'accès à cette information. Une possible évolution du produit et de nouvelles pistes de recherche concluent cet article.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1997, 4 (2), pp.165-191
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00136065
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : lundi 12 mars 2007 - 10:24:12
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 15:11:46
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 mai 2011 - 02:50:10

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00136065, version 1

Collections

Citation

Patrice Venturini, Louis Viel. Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis). Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1997, 4 (2), pp.165-191. 〈edutice-00136065〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

153

Téléchargements de fichiers

74