Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs.

Résumé : Les concepteurs du C2i-enseignant ont saisi l'opportunité du développement des environnements de travail collectif en ligne pour, au-delà de la simple sensibilisation à ces outils, remettre l'accent sur le caractère social de l'apprentissage avec une double portée : la classe et ses interactions entre élèves et élèves-enseignant ; l'enseignant projeté hors du cadre étroit de la classe dans un mouvement d'adhésion à celui d'une communauté en ligne avec ses pairs, destinée, non seulement au partage de ressources éducatives mais surtout à la réflexion sur ses pratiques. Cette perspective est venue en résonance avec les programmes de formation que nous concevons depuis 2000 en vue de préparer les formateurs à l'apprentissage collaboratif en ligne. Ces programmes, qui ont impliqué des publics de formateurs aussi divers que celui de la formation initiale ou formation continue de formateurs du privé, des enseignants d'université et dernièrement des enseignants du secondaire, ont pour caractéristiques : absence de présentiel, mélange des statuts professionnels et des disciplines, phase d'expérience de vie en tant qu'apprenant dans un groupe collaboratif. Cependant l'apprentissage collaboratif intègre dans sa démarche définitoire une dimension individuelle aux côtés de la collective. Afin de réifier cette première dimension, nous avons progressivement développé dans nos programmes de formation une pratique réflexive, qui se met en place dès le début de l'étape apprentissage collaboratif, pour ensuite se déployer dans une seconde étape entièrement dédiée. Cette démarche réflexive, guidée par un environnement technologique et une scénarisation spécifiques, vient interroger les différentes dimensions de l'apprentissage collaboratif et, au-delà, certains éléments fondateurs de l'acte de formation. On peut alors se demander si cette approche de la réflexivité peut s'inscrire plus systématiquement comme un nouvel élément méthodologique de la pratique réflexive liée traditionnellement au développement professionnel, en particulier celui des enseignants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Nicolas Guichon. FORMER A LA DISTANCE : METHODOLOGIES ET EXPERIENCES, Mar 2007, Lyon, ENS LSH, France. 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00136945
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : vendredi 16 mars 2007 - 08:43:22
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:10

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00136945, version 1

Collections

Citation

Thierry Chanier. Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs.. Nicolas Guichon. FORMER A LA DISTANCE : METHODOLOGIES ET EXPERIENCES, Mar 2007, Lyon, ENS LSH, France. 2007. 〈edutice-00136945〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

295

Téléchargements de fichiers

565