I. Audras and . Chanier, Tridem, interactions à plusieurs à l'écrit -à l'oral et acquisition d'une compétence interculturelle dans une formation en langue en ligne, p.38

?. Barab, S. A. Kling, R. Et-gray, and J. H. , (dirs) Designing for virtual communities in the service of learning, 2004.

?. Barab, S. A. Makinster, J. G. Et-scheckler, and R. , Designing System Dualities, pp.53-90, 2004.
DOI : 10.1017/CBO9780511805080.007

?. C2ihtm, ?. Cartier, J. Et-chanier, and T. , Référentiel du certificat niveau 2 pour les enseignants Ministère de l'Education Nationale : Paris. http://c2i.education.fr/C2i2e/f_referentiel Le processus réflexif dans la formation de formateurs de type collaboratif en ligne, p.114856, 2005.

A. Daele and B. Et-charlier, Etude : Les communautés délocalisées d'enseignants. PNER, volet « Usages et Normes». France : Maison des Sciences de l'Homme de Paris, 2002.

A. Daele and B. Et-charlier, (dirs) Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches, L'Harmattan [version mise à jour de Daele & Charlier, 2002.

?. Daele, A. Et-charlier, and B. , (dirs) Pourquoi les communautés d'enseignants aujurd'hui ?, pp.83-104, 2006.