L'autoformation à l'université : de quelques éléments dialectiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2003

L'autoformation à l'université : de quelques éléments dialectiques

(1, 2)
1
2

Abstract

Dans le contexte de l'enseignement supérieur, la mise en œuvre d'un dispositif se réclamant de l'autoformation est, dans la plupart des cas, le fruit d'une suite d'interrogations multiples où se mêlent choix méthodologiques en réponse à des problématiques de terrain, contraintes institutionnelles, sociales et économiques, mais aussi militantisme des porteurs de projets, événements, rencontres et hasards. La notion d'autoformation prête à quantité d'interprétations mais la confrontation à la réalité du terrain conduit à poser tout un ensemble de questions rarement soulevées dans le fonctionnement d'un système institué. Pour y répondre, nous prendrons appui sur l'expérience acquise non seulement à l'Université Louis Pasteur, mais aussi dans les nombreuses situations de formation de formateurs en France et à l'étranger. Par ailleurs, nous nous attacherons à souligner quelques principes méthodologiques qui fondent la conception même de tels dispositifs et qui, simultanément, constituent des obstacles à franchir pour qu'ils puissent effectivement exister. Nous étayerons également nos propos sur les résultats d'une recherche récente effectuée dans le cadre d'un mémoire de DESS. [...]
Fichier principal
Vignette du fichier
Poteaux_2003.pdf (385.56 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00137507 , version 1 (20-03-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00137507 , version 1

Cite

Nicole Poteaux. L'autoformation à l'université : de quelques éléments dialectiques. Autoformation et enseignement supérieur, Hermès Science / Lavoisier, 2003. ⟨edutice-00137507⟩
391 View
654 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More