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Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Plate-forme collaborative « Postnuke » : Dynamiques de co-construction et co-évolution

Résumé

Notre objectif est de présenter les dynamiques de co-construction et de co-évolution d'une interface numérique Postnuke élaborée dans le cadre d'une recherche-action appelée « Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage sur Internet », en nous focalisant sur les rôles des acteurs (concepteurs pédagogues, concepteurs techniques et usagers). Notre réflexion s'appuie sur un ensemble de références théoriques convergentes issues de la communauté de recherche en IHM, de la sociologie des usages et des recherches en sciences de l'éducation sur la logiquedispositive. Nous questionnons la possibilité de penser l'ingénierie de dispositifs malléables en ne dissociant pas la construction des supports techniques de leurs usages. Notre étude montre les limites d'une telle ambition ; elle montre aussi que la solidité et la pérennité de l'interface numérique, pas encore stabilisée pour le moment, nécessitent d'intéresser de nouveaux acteurs en dehors de ceux impliqués directement dans les rôles de concepteur et d'usager. Elle pointe enfin les pistes que ces systèmes malléables ouvrent à l'innovation socio-pédagogique.
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Dates et versions

edutice-00137760 , version 1 (21-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00137760 , version 1

Citer

Elisabeth Fichez, Renàta Varga. Plate-forme collaborative « Postnuke » : Dynamiques de co-construction et co-évolution. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.27-50. ⟨edutice-00137760⟩
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