Plate-forme collaborative « Postnuke » : Dynamiques de co-construction et co-évolution

Résumé : Notre objectif est de présenter les dynamiques de co-construction et de co-évolution d'une interface numérique Postnuke élaborée dans le cadre d'une recherche-action appelée « Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage sur Internet », en nous focalisant sur les rôles des acteurs (concepteurs pédagogues, concepteurs techniques et usagers). Notre réflexion s'appuie sur un ensemble de références théoriques convergentes issues de la communauté de recherche en IHM, de la sociologie des usages et des recherches en sciences de l'éducation sur la logiquedispositive. Nous questionnons la possibilité de penser l'ingénierie de dispositifs malléables en ne dissociant pas la construction des supports techniques de leurs usages. Notre étude montre les limites d'une telle ambition ; elle montre aussi que la solidité et la pérennité de l'interface numérique, pas encore stabilisée pour le moment, nécessitent d'intéresser de nouveaux acteurs en dehors de ceux impliqués directement dans les rôles de concepteur et d'usager. Elle pointe enfin les pistes que ces systèmes malléables ouvrent à l'innovation socio-pédagogique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.27-50, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00137760
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : mercredi 21 mars 2007 - 18:15:04
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:54:01
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 00:16:25

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00137760, version 1

Collections

Citation

Elisabeth Fichez, Renàta Varga. Plate-forme collaborative « Postnuke » : Dynamiques de co-construction et co-évolution. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.27-50, 2006. 〈edutice-00137760〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

387

Téléchargements de fichiers

1201