Etude d'un processus dynamique de construction d'une communauté par interactions entre dispositif et interface numérique

Chantal D'Halluin 1 Dominique Delache 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : La recherche dont il est rendu compte ici porte sur les usages de l'Internet en situation de formation et sur ses effets en termes de dynamique de construction d'une communauté d'apprentissage. Dans le cadre d'un projet MRT et intitulé PCDAI, une première expérimentation, réalisée sur deux groupes en formation dite « hybride » utilisant chacune une interface numérique spécifique de structure différente, a permis de montrer, à partir des traces de communications, l'existence d'un double mouvement interactif entre une logique dispositive et une logique numérique (D'Halluin & Delache, 2005). Il s'agit ici de poursuivre la recherche. L'hypothèse retenue est qu'il existe, non pas deux mais trois logiques qui s'entrecroisent, se renforcent et dynamisent le dispositif d'apprentissage, participant ainsi conjointement à la construction d'une communauté d'apprentissage. Le troisième mouvement repéré par des entretiens avec les étudiants et par leurs écrits concerne la dynamique même du groupe des « apprenants » qui se construisent en tant que groupe d'apprentissage, donnent sens à leur action commune et transforment, au cours du processus de formation leur posture en devenant, au-delà de la position d'apprenants de véritables acteurs du dispositif de formation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Erci bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.51-75, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00137762
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : mercredi 21 mars 2007 - 18:29:03
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:37:40
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:41:13

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00137762, version 1

Collections

Citation

Chantal D'Halluin, Dominique Delache. Etude d'un processus dynamique de construction d'une communauté par interactions entre dispositif et interface numérique. Mohamed Sidir, Erci bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.51-75, 2006. 〈edutice-00137762〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

437

Téléchargements de fichiers

468