Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones

Résumé : Dans cet article, nous analyserons la manière dont les tuteurs soutiennent les apprenants à l'aide d'outils synchrones (Chat) ou asynchrones (forum). Les interactions, au sein du dispositif de formation à distance « Galanet, des 8 tuteurs et des 109 apprenants ont été analysées. Elles ont été catégorisées selon leur nombre, le thème abordé, les actions mises en œuvre, les modalités d'intervention et leur destinataire. Une fois que les interventions des tuteurs ont été bien identifiées, nous les avons confrontées aux interventions des apprenants. Cette analyse met en évidence une forme de redondance lorsque les outils sont synchrones et une forme de complémentarité lorsque les outils sont asynchrones. Une des questions que nous nous posons est celle de la prégnance du scénario pédagogique sur l'usage des outils de communication utilisés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.76-99, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00137763
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : mercredi 21 mars 2007 - 18:42:25
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 16:58:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:41:12

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00137763, version 1

Collections

Citation

Bruno De Lièvre, Christian Depover, Mélanie Acierno. Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.76-99, 2006. 〈edutice-00137763〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

320

Téléchargements de fichiers

537