Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 2006

Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones

Christian Depover
  • Function : Author
  • PersonId : 829654
Mélanie Acierno
  • Function : Author
  • PersonId : 838964

Abstract

Dans cet article, nous analyserons la manière dont les tuteurs soutiennent les apprenants à l'aide d'outils synchrones (Chat) ou asynchrones (forum). Les interactions, au sein du dispositif de formation à distance « Galanet, des 8 tuteurs et des 109 apprenants ont été analysées. Elles ont été catégorisées selon leur nombre, le thème abordé, les actions mises en œuvre, les modalités d'intervention et leur destinataire. Une fois que les interventions des tuteurs ont été bien identifiées, nous les avons confrontées aux interventions des apprenants. Cette analyse met en évidence une forme de redondance lorsque les outils sont synchrones et une forme de complémentarité lorsque les outils sont asynchrones. Une des questions que nous nous posons est celle de la prégnance du scénario pédagogique sur l'usage des outils de communication utilisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
4-_DeLievre_Depover_Acierno.pdf (283.94 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00137763 , version 1 (21-03-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00137763 , version 1

Cite

Bruno de Lièvre, Christian Depover, Mélanie Acierno. Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.76-99. ⟨edutice-00137763⟩

Collections

TICE JOCAIR
347 View
609 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More