Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques

Résumé : Cette contribution est issue d'une recherche en cours dans laquelle une équipe de l'IUFM de Bretagne (CREAD Université Rennes 2-IUFM de Bretagne) s'efforce d'analyser la mise en œuvre de dispositifs d'apprentissage collaboratif pour des professeurs stagiaires de collège et de lycée (PLC) dans deux disciplines : Sciences de la vie et de la Terre (SVT ) et Anglais. Elle étudie plus particulièrement un forum électronique de discussion appelé forum débat, sur le thème de l'interrogation écrite surprise (IES), auquel ont participé, en 2004-2005, les PLC 2ème année en SVT. Elle questionne tout particulièrement la manière dont le forum-débat peut se constituer comme un outil de formation et d'analyse de pratiques. Pour ce faire, elle s'efforce de porter une attention toute spécifique sur l'usage des outils techniques et sur la communication médiatisée à distance.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138057
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : vendredi 23 mars 2007 - 10:43:25
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:25:42
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 03:03:22

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138057, version 1

Citation

Geneviève Lameul, Françoise Hélary, Yves Kuster, Gérard Sensevy. Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. 2006. 〈edutice-00138057〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

270

Téléchargements de fichiers

199