Instrumenter la lecture de textes théoriques en ingénierie de formation linguistique

Résumé : Cet article présente les résultats d'une expérimentation des logiciels de cartographie cognitive avec des étudiants en ingénierie de formation linguistique. Nous commençons par définir les cartes cognitives puis nous précisons les théories auxquelles nous nous référons en matière de lecture et de compréhension de texte. Nous décrivons la situation de formation en nous référant aux théories de l'activité. L'analyse des données recueillies nous permet ensuite d'évaluer les instruments utilisés et les artefacts sémio-cognitifs, produits par les étudiants depuis cinq ans en fonction de critères empruntés à l'ergonomie.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.219-234, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138174
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : vendredi 23 mars 2007 - 15:48:49
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:15:48
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:23:40

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138174, version 1

Collections

Citation

Elisabeth Brodin. Instrumenter la lecture de textes théoriques en ingénierie de formation linguistique. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.219-234, 2006. 〈edutice-00138174〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

519

Téléchargements de fichiers

242