Instrumenter la lecture de textes théoriques en ingénierie de formation linguistique

Résumé : Cet article présente les résultats d'une expérimentation des logiciels de cartographie cognitive avec des étudiants en ingénierie de formation linguistique. Nous commençons par définir les cartes cognitives puis nous précisons les théories auxquelles nous nous référons en matière de lecture et de compréhension de texte. Nous décrivons la situation de formation en nous référant aux théories de l'activité. L'analyse des données recueillies nous permet ensuite d'évaluer les instruments utilisés et les artefacts sémio-cognitifs, produits par les étudiants depuis cinq ans en fonction de critères empruntés à l'ergonomie.
Document type :
Conference papers
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138174
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Friday, March 23, 2007 - 3:48:49 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:53 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 10:23:40 PM

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  • HAL Id : edutice-00138174, version 1

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Citation

Elisabeth Brodin. Instrumenter la lecture de textes théoriques en ingénierie de formation linguistique. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.219-234. ⟨edutice-00138174⟩

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