Liste de discussion et identité professionnelle des enseignants en formation

George Ferone 1
1 ESCOL
Coditexte - Equipe Cognition et Didactique du Texte, CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : La mise en place du certificat informatique et internet niveau enseignant oblige les instituts de formation des maîtres à développer le travail collaboratif et la formation à distance. Depuis plusieurs années, à l'IUFM de Créteil, nous utilisons des listes de discussion destinées à favoriser la communication sur les pratiques professionnelles de nos professeurs stagiaires. Ces listes ont joué un rôle important de régulation pendant les stages en responsabilité. De plus, lorsque le formateur s'est impliqué et que la cohésion du groupe a été forte, les listes ont contribué à développer une identité professionnelle plus collaborative et un retour réflexif des stagiaires sur leurs pratiques. Nous soulignons dans cet article la richesse du concept de communauté de pratique de Wenger (1998) tout en montrant qu'il ne peut s'appliquer pleinement pour les communautés de stagiaires.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138183
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Friday, March 23, 2007 - 4:18:36 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:19 PM
Long-term archiving on : Wednesday, April 7, 2010 - 12:31:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00138183, version 1

Collections

Citation

George Ferone. Liste de discussion et identité professionnelle des enseignants en formation. Premières journées communication et apprentissages instrumentées en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.235-257. ⟨edutice-00138183⟩

Share

Metrics

Record views

672

Files downloads

334