SPIP, un espace numérique pour les sciences de l'éducation à l'université de Limoges

Résumé : Depuis 2004, le département des sciences de l'éducation de l'université de Limoges s'est doté d'une plateforme numérique d'échange, de partage et de diffusion de ressources. Cet environnement numérique n'est pas un site d'enseignement à distance, mais un site libre d'accès avec mise en ligne de ressources pédagogiques à l'usage des étudiants, quelle que soit leur assiduité. La vocation de cette plateforme est d'accompagner les formations présentielles par la mise en ligne progressive de ressources de cours. Les enseignants et les étudiants participent à cette mise en ligne de ressources. De fait, l'histoire de cette plateforme, les choix techniques et la mise en ligne des contenus s'inscrivent dans une logique contributive. Cette communication tente de montrer comment, par un exemple précis, l'introduction d'une innovation peut contribuer à révéler des pratiques préexistantes plutôt qu'à les changer. Ceci tend bien évidemment à relativiser les effets propres d'une innovation en elle-même et inciterait plutôt à penser que ces effets ne peuvent être compris autrement que contextualisés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sdir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138190
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : vendredi 23 mars 2007 - 16:47:51
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:22:19
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 23:11:01

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138190, version 1

Collections

Citation

Jacques Béziat, Jean-Pierre Hierle. SPIP, un espace numérique pour les sciences de l'éducation à l'université de Limoges. Mohamed Sdir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. 2006. 〈edutice-00138190〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230

Téléchargements de fichiers

92