SPIP, un espace numérique pour les sciences de l'éducation à l'université de Limoges

Résumé : Depuis 2004, le département des sciences de l'éducation de l'université de Limoges s'est doté d'une plateforme numérique d'échange, de partage et de diffusion de ressources. Cet environnement numérique n'est pas un site d'enseignement à distance, mais un site libre d'accès avec mise en ligne de ressources pédagogiques à l'usage des étudiants, quelle que soit leur assiduité. La vocation de cette plateforme est d'accompagner les formations présentielles par la mise en ligne progressive de ressources de cours. Les enseignants et les étudiants participent à cette mise en ligne de ressources. De fait, l'histoire de cette plateforme, les choix techniques et la mise en ligne des contenus s'inscrivent dans une logique contributive. Cette communication tente de montrer comment, par un exemple précis, l'introduction d'une innovation peut contribuer à révéler des pratiques préexistantes plutôt qu'à les changer. Ceci tend bien évidemment à relativiser les effets propres d'une innovation en elle-même et inciterait plutôt à penser que ces effets ne peuvent être compris autrement que contextualisés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138190
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Friday, March 23, 2007 - 4:47:51 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:51:23 PM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 11:11:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00138190, version 1

Collections

Citation

Jacques Béziat, Jean-Pierre Hierle. SPIP, un espace numérique pour les sciences de l'éducation à l'université de Limoges. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. ⟨edutice-00138190⟩

Share

Metrics

Record views

245

Files downloads

171