Les facteurs internes à la coopération, influencent-ils l'activité médiatisée à distance

Résumé : Des travaux ont été menés sur différents facteurs qui influencent la collaboration et sur des modèles de l'activité collaborative dans des situations de résolution de problème. Cependant, il n'y a pas eu de recherche sur la relation entre ces facteurs et les dimensions utilisés pour décrire l'activité collaborative. Cet article a pour but de proposer de telles relations pour une situation de conception collaborative, médiatisée à distance. Nous montrerons d'une part la relation au sein des binômes, entre les énoncés à valeur sociale et la symétrie d'une interaction et d'autre part, entre les énoncés traitant l'activité et l'alignement de l'activité des participants. Il s'avère que la relation entre symétrie, l'alignement et les énoncés traitant la réalisation de la tâche ne se confirme pas. Par ailleurs, cette recherche étend le champ d'application du modèle de l'activité collaborative, proposé dans Baker (2002).
Document type :
Conference papers
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Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Monday, March 26, 2007 - 2:59:16 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:28:08 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 7, 2010 - 1:44:43 AM

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  • HAL Id : edutice-00138468, version 1

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Citation

Kristine Lund, Céline Rossetti, Stéphanie Metz. Les facteurs internes à la coopération, influencent-ils l'activité médiatisée à distance. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.310-329. ⟨edutice-00138468⟩

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