Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance
Abstract
Cette contribution s'inscrit dans le champ de la recherche sur les styles d'apprentissage. Un champ de recherche dont l'intérêt paraît aujourd'hui de plus en plus discutable et discuté quant à l'efficacité des effets obtenus dans l'application de ses résultats pour répondre aux problèmes liés aux différences individuelles des apprenants. Mais faut-il le préciser avant de poursuivre, l'essentiel des terrains d'études de ce champ se réfère aux formations présentielles.
La spécificité et l'intérêt de notre contribution résident dans le fait que notre terrain d'étude est celui de la formation continue à distance. Nous mettons en évidence à partir d'analyses de corpus constitués d'une part, des contenus de chats des apprenants du Master UTICEF de l'université Louis Pasteur de Strasbourg et de l'autre, des contenus de forum des apprenants du projet Européen Learn-net, les styles d'apprentissage des apprenants en formation à distance. L'objectif étant de contribuer à une réflexion sur les difficultés auxquelles les tuteurs sont confrontés pour l'animation des groupes virtuels.
La spécificité et l'intérêt de notre contribution résident dans le fait que notre terrain d'étude est celui de la formation continue à distance. Nous mettons en évidence à partir d'analyses de corpus constitués d'une part, des contenus de chats des apprenants du Master UTICEF de l'université Louis Pasteur de Strasbourg et de l'autre, des contenus de forum des apprenants du projet Européen Learn-net, les styles d'apprentissage des apprenants en formation à distance. L'objectif étant de contribuer à une réflexion sur les difficultés auxquelles les tuteurs sont confrontés pour l'animation des groupes virtuels.