Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance

Résumé : Cette contribution s'inscrit dans le champ de la recherche sur les styles d'apprentissage. Un champ de recherche dont l'intérêt paraît aujourd'hui de plus en plus discutable et discuté quant à l'efficacité des effets obtenus dans l'application de ses résultats pour répondre aux problèmes liés aux différences individuelles des apprenants. Mais faut-il le préciser avant de poursuivre, l'essentiel des terrains d'études de ce champ se réfère aux formations présentielles.
La spécificité et l'intérêt de notre contribution résident dans le fait que notre terrain d'étude est celui de la formation continue à distance. Nous mettons en évidence à partir d'analyses de corpus constitués d'une part, des contenus de chats des apprenants du Master UTICEF de l'université Louis Pasteur de Strasbourg et de l'autre, des contenus de forum des apprenants du projet Européen Learn-net, les styles d'apprentissage des apprenants en formation à distance. L'objectif étant de contribuer à une réflexion sur les difficultés auxquelles les tuteurs sont confrontés pour l'animation des groupes virtuels.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138474
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Monday, March 26, 2007 - 3:12:53 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:22 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, April 7, 2010 - 12:37:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00138474, version 1

Collections

Citation

Bernard Coulibaly. Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.330-341. ⟨edutice-00138474⟩

Share

Metrics

Record views

265

Files downloads

2809