Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance

Résumé : Cette contribution s'inscrit dans le champ de la recherche sur les styles d'apprentissage. Un champ de recherche dont l'intérêt paraît aujourd'hui de plus en plus discutable et discuté quant à l'efficacité des effets obtenus dans l'application de ses résultats pour répondre aux problèmes liés aux différences individuelles des apprenants. Mais faut-il le préciser avant de poursuivre, l'essentiel des terrains d'études de ce champ se réfère aux formations présentielles.
La spécificité et l'intérêt de notre contribution résident dans le fait que notre terrain d'étude est celui de la formation continue à distance. Nous mettons en évidence à partir d'analyses de corpus constitués d'une part, des contenus de chats des apprenants du Master UTICEF de l'université Louis Pasteur de Strasbourg et de l'autre, des contenus de forum des apprenants du projet Européen Learn-net, les styles d'apprentissage des apprenants en formation à distance. L'objectif étant de contribuer à une réflexion sur les difficultés auxquelles les tuteurs sont confrontés pour l'animation des groupes virtuels.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.330-341, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138474
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : lundi 26 mars 2007 - 15:12:53
Dernière modification le : jeudi 12 juillet 2007 - 10:35:53
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 00:37:23

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138474, version 1

Collections

Citation

Bernard Coulibaly. Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.330-341, 2006. 〈edutice-00138474〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

238

Téléchargements de fichiers

1679