Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance

Bernard Coulibaly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 839041

Résumé

Cette contribution s'inscrit dans le champ de la recherche sur les styles d'apprentissage. Un champ de recherche dont l'intérêt paraît aujourd'hui de plus en plus discutable et discuté quant à l'efficacité des effets obtenus dans l'application de ses résultats pour répondre aux problèmes liés aux différences individuelles des apprenants. Mais faut-il le préciser avant de poursuivre, l'essentiel des terrains d'études de ce champ se réfère aux formations présentielles.
La spécificité et l'intérêt de notre contribution résident dans le fait que notre terrain d'étude est celui de la formation continue à distance. Nous mettons en évidence à partir d'analyses de corpus constitués d'une part, des contenus de chats des apprenants du Master UTICEF de l'université Louis Pasteur de Strasbourg et de l'autre, des contenus de forum des apprenants du projet Européen Learn-net, les styles d'apprentissage des apprenants en formation à distance. L'objectif étant de contribuer à une réflexion sur les difficultés auxquelles les tuteurs sont confrontés pour l'animation des groupes virtuels.
Fichier principal
Vignette du fichier
18-_Coulibaly.pdf (157.53 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00138474 , version 1 (26-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138474 , version 1

Citer

Bernard Coulibaly. Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.330-341. ⟨edutice-00138474⟩
278 Consultations
4994 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More