Des dispositifs de communication multicanaux au service de l'apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Des dispositifs de communication multicanaux au service de l'apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD

Résumé

Tandis que la plupart des recherches sur l'apprentissage coopératif se focalisent soit sur des situations en co-présence, soit sur le travail « en ligne » et à distance, le projet européen LEAD s'intéresse aux situations qui combinent ces deux types de médiations, c'est-à-dire, l'apprentissage en face-à-face impliquant l'utilisation d'ordinateurs connectés en réseau Intranet. Durant trois années, les équipes de recherche engagées dans le projet s'attacheront à élaborer des outils théoriques et pédagogiques pertinents pour ces nouvelles situations d'apprentissage. Ce texte est une introduction à la problématique du projet initié début 2006 et aux réflexions issues d'une première étude de terrain.
Fichier principal
Vignette du fichier
19-_Dumez_Feroc_Baker.pdf (273.06 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00138479 , version 1 (26-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138479 , version 1

Citer

Isabelle Dumez-Féroc, Michael Baker. Des dispositifs de communication multicanaux au service de l'apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.342-356. ⟨edutice-00138479⟩
275 Consultations
366 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More