Des dispositifs de communication multicanaux au service de l'apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD

Résumé : Tandis que la plupart des recherches sur l'apprentissage coopératif se focalisent soit sur des situations en co-présence, soit sur le travail « en ligne » et à distance, le projet européen LEAD s'intéresse aux situations qui combinent ces deux types de médiations, c'est-à-dire, l'apprentissage en face-à-face impliquant l'utilisation d'ordinateurs connectés en réseau Intranet. Durant trois années, les équipes de recherche engagées dans le projet s'attacheront à élaborer des outils théoriques et pédagogiques pertinents pour ces nouvelles situations d'apprentissage. Ce texte est une introduction à la problématique du projet initié début 2006 et aux réflexions issues d'une première étude de terrain.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.342-356, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138479
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : lundi 26 mars 2007 - 15:25:59
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:04
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:44:59

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138479, version 1

Collections

Citation

Isabelle Dumez-Féroc, Michael Baker. Des dispositifs de communication multicanaux au service de l'apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.342-356, 2006. 〈edutice-00138479〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265

Téléchargements de fichiers

216