Des dispositifs de communication multicanaux au service de l'apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD

Résumé : Tandis que la plupart des recherches sur l'apprentissage coopératif se focalisent soit sur des situations en co-présence, soit sur le travail « en ligne » et à distance, le projet européen LEAD s'intéresse aux situations qui combinent ces deux types de médiations, c'est-à-dire, l'apprentissage en face-à-face impliquant l'utilisation d'ordinateurs connectés en réseau Intranet. Durant trois années, les équipes de recherche engagées dans le projet s'attacheront à élaborer des outils théoriques et pédagogiques pertinents pour ces nouvelles situations d'apprentissage. Ce texte est une introduction à la problématique du projet initié début 2006 et aux réflexions issues d'une première étude de terrain.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138479
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Monday, March 26, 2007 - 3:25:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:10 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 7, 2010 - 1:44:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00138479, version 1

Collections

Citation

Isabelle Dumez-Féroc, Michael Baker. Des dispositifs de communication multicanaux au service de l'apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.342-356. ⟨edutice-00138479⟩

Share

Metrics

Record views

327

Files downloads

297