Les annotations pour un apprentissage collaboratif

Résumé : En général, pour créer des situations de collaboration entre les apprenants et/ou avec le tuteur, la majorité des systèmes de télé-enseignement existants se basent essentiellement sur des outils de communication classiques (email, chat et/ou forums de discussion). Ces outils constituent un moyen important pour échanger les idées entre apprenants, valider et enrichir leur apprentissage (Dillenbourg et al., 1996).
Cependant, lorsque les échanges entre les apprenants deviennent nombreux, ils peuvent avoir un effet négatif sur le déroulement de l'apprentissage. La difficulté de lire tout ce qui a été échangé comme messages, de distinguer les plus importants de ceux qui le sont moins et de les associer à leur contexte dans le cours, forment autant d'obstacles qui rendent l'usage des outils de communication moins évident aussi bien à l'apprenant pour enrichir son apprentissage, qu'au tuteur pour adapter sa pédagogie dans le cadre de suivi de ses apprenants.
Pour remédier à ces problèmes et afin d'encourager et stimuler les interactions, nous pensons que le typage et l'association des messages, transcrits par les apprenants ou tuteur (commentaire, question, réponse, etc.), aux parties de cours correspondantes, facilitera leur lecture, motivera les apprenants à les utiliser comme moyen de validation des concepts du cours et de collaboration et épaulera au mieux le suivi pédagogique des apprenants par leur tuteur. Nous proposons dans cet article, une solution à base d'un outil d'annotation Web collaboratif appelé SMARTNotes, permettant à tout apprenant ainsi qu'au tuteur de pouvoir collaborer ensemble aussi bien sur une partie du cours que sur sa globalité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.372-382, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138494
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : lundi 26 mars 2007 - 16:11:02
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 09:58:10
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 03:05:16

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138494, version 1

Collections

Citation

Driss Bouzidi, Rachida Ajhoun, Amine Benkiran. Les annotations pour un apprentissage collaboratif. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.372-382, 2006. 〈edutice-00138494〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

313

Téléchargements de fichiers

414