Le rôle des acteurs dans le changement professionnel : l'analyse de traces sur les listes de discussion.

Résumé : Les membres de tous types d'organisations (entreprises, institutions publiques...), sont confrontés à de nouveaux problèmes professionnels dus essentiellement à des décisions managériales ou à des évolutions dictées par l'environnement. Au sein de l'éducation nationale, l'intégration des TIC dans les enseignements est un exemple d'évolution des pratiques professionnelles, source d'échanges entre enseignants. « Suivre les acteurs » confrontés à une problématique professionnelle, permet de mettre en évidence les stratégies, les rôles, face à des décisions managériales ou à des contraintes environnementales. L'objet de notre contribution consiste à suivre l'évolution des relations au sein de listes de discussion sur trois ans, les analyser et les représenter grâce à une approche semio-relationnelle en trois volets : le sens, mis en évidence en référence aux types de connaissances issues du Knowledge management ; la régularisation des relations représentée par le circumplex de Mc Grath ; l'alliance entre les acteurs modélisée dans l'analyse structurale des réseaux sociaux. Cette approche privilégie l'acteur en tant que contributeur à l'élaboration d'un système. Par la construction de régulations, il participe à la construction dynamique d'un réseau et met en évidence des formes originales d'interactions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138502
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Monday, March 26, 2007 - 4:32:35 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 8:24:16 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 11:07:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00138502, version 1

Collections

Citation

Olivier Caviale. Le rôle des acteurs dans le changement professionnel : l'analyse de traces sur les listes de discussion.. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.399-405. ⟨edutice-00138502⟩

Share

Metrics

Record views

313

Files downloads

516