Le rôle des acteurs dans le changement professionnel : l'analyse de traces sur les listes de discussion.

Résumé : Les membres de tous types d'organisations (entreprises, institutions publiques...), sont confrontés à de nouveaux problèmes professionnels dus essentiellement à des décisions managériales ou à des évolutions dictées par l'environnement. Au sein de l'éducation nationale, l'intégration des TIC dans les enseignements est un exemple d'évolution des pratiques professionnelles, source d'échanges entre enseignants. « Suivre les acteurs » confrontés à une problématique professionnelle, permet de mettre en évidence les stratégies, les rôles, face à des décisions managériales ou à des contraintes environnementales. L'objet de notre contribution consiste à suivre l'évolution des relations au sein de listes de discussion sur trois ans, les analyser et les représenter grâce à une approche semio-relationnelle en trois volets : le sens, mis en évidence en référence aux types de connaissances issues du Knowledge management ; la régularisation des relations représentée par le circumplex de Mc Grath ; l'alliance entre les acteurs modélisée dans l'analyse structurale des réseaux sociaux. Cette approche privilégie l'acteur en tant que contributeur à l'élaboration d'un système. Par la construction de régulations, il participe à la construction dynamique d'un réseau et met en évidence des formes originales d'interactions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.399-405, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00138502
Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : lundi 26 mars 2007 - 16:32:35
Dernière modification le : mardi 15 mai 2018 - 11:34:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 23:07:46

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138502, version 1

Collections

Citation

Olivier Caviale. Le rôle des acteurs dans le changement professionnel : l'analyse de traces sur les listes de discussion.. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.399-405, 2006. 〈edutice-00138502〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

275

Téléchargements de fichiers

408