Le juste à temps et le juste ce qu'il faut comme dynamiques de soutien à un accompagnement de stage scénarisé.
Abstract
Cet article a pour objectif de traiter la question du juste à temps et du juste ce qu'il faut telle qu'elle a été abordée dans une expérimentation menée en 2003-2004 à l'IUFM de la Réunion. L'analyse montre comment, dans le cadre de l'accompagnement de stage de Professeurs des Ecoles de deuxième année, le tuteur en ligne devient un instrument au service du juste à temps et du juste ce qu'il faut, dans un dispositif de formation déjà instrumenté par des outils technologiques. Une fois le dispositif de formation à distance décrit, l'article présente et analyse les dynamiques de soutien du dispositif, explique comment le scénario d'encadrement a été amené à évoluer et enfin, étudie comment, au même titre que les outils technologiques, l'être humain tuteur est transformé en instrument par l'apprenant stagiaire.
Keywords
juste à temps
juste ce qu'il faut
accompagnement de stage
tuteur à distance
scénario pédagogique
scénario d'apprentissage
scénario d'encadrement
cadre de fonctionnement
cadre d'usage
processus de genèse instrumentale
processus d'instrumentation
processus d'instrumentalisation
outil-tuteur
instrument-tuteur
médiation humaine.
médiation humaine