Le juste à temps et le juste ce qu'il faut comme dynamiques de soutien à un accompagnement de stage scénarisé.

Résumé : Cet article a pour objectif de traiter la question du juste à temps et du juste ce qu'il faut telle qu'elle a été abordée dans une expérimentation menée en 2003-2004 à l'IUFM de la Réunion. L'analyse montre comment, dans le cadre de l'accompagnement de stage de Professeurs des Ecoles de deuxième année, le tuteur en ligne devient un instrument au service du juste à temps et du juste ce qu'il faut, dans un dispositif de formation déjà instrumenté par des outils technologiques. Une fois le dispositif de formation à distance décrit, l'article présente et analyse les dynamiques de soutien du dispositif, explique comment le scénario d'encadrement a été amené à évoluer et enfin, étudie comment, au même titre que les outils technologiques, l'être humain tuteur est transformé en instrument par l'apprenant stagiaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.483-500, 2006
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Contributeur : Leila Walha <>
Soumis le : mardi 27 mars 2007 - 11:28:36
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:45:39

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Citation

Claudine Thevenin, Jean-Paul Gérard, Jean Simon. Le juste à temps et le juste ce qu'il faut comme dynamiques de soutien à un accompagnement de stage scénarisé.. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.483-500, 2006. 〈edutice-00138732〉

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