Discours multimodal et comportements des acteurs dans un dispositif d'apprentissage synchrone en groupe

Résumé : Le développement actuel d'environnements audio-synchrones pose un nouveau défi, non seulement aux concepteurs et aux tuteurs de formations en
langues à distance, mais encore aux chercheurs en analyse du discours. Il devient en effet indispensable de comprendre comment s'organise la communication à finalité pédagogique dans ce type d'environnement.
L'intervnetion aborde ce champ encore peu exploré sous deux angles : l'un méthodologique et l'autre analytique. Nous fournissons, d'une part, un cadre méthodologique pour l'analyse conversationnelle multimodale à partir
des notions de média, mode et modalité et, d'autre part, nous définissons les composantes d'une plate-forme audio-synchrone. La partie analytique
synthétise d'abord les premiers résultats quantitatifs de
l'expérimentation Copéas sur l'usage combiné des modalités audio et clavardage et son impact sur la participation des apprenants. L'analyse
indique ensuite, en s'appuyant sur des séquences retranscrites, comment s'organise la communication pédagogique lorsque les différents modes
(verbaux et non verbaux) s'associent pour structurer et soutenir des conversations en L2. Elle montre que le libre choix des modes et des
modalités soutient la production verbale des apprenants. Dans ces conversations, le mode parole occupe tantôt une place prépondérante, tantôt est totalement absent des échanges au profit des modes texte, graphique et iconique. Enfin, nous élargissons le champ de description du discours multimodal en considérant le mode spatial qui s'impose comme le contexte dans lequel chaque transaction doit être située. Ces différents exemples constituent l'occasion de mettre en évidence deux questions connexes : celle de la conception et de l'animation pédagogique dans un environnement multimodal synchrone à travers le phénomène de polyfocalisation ; et celle de la transcription du discours multimodal.
Document type :
Conference papers
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00139580
Contributor : Thierry Chanier <>
Submitted on : Monday, April 2, 2007 - 11:48:08 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:12 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 7, 2010 - 3:08:39 AM

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  • HAL Id : edutice-00139580, version 1

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Citation

Thierry Chanier. Discours multimodal et comportements des acteurs dans un dispositif d'apprentissage synchrone en groupe. Conférence internationale CMT "La langue de la communication médiatisée par les TIC", May 2006, Bordeaux, France. ⟨edutice-00139580⟩

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