B. Albero, L'autoformation en contexte institutionnel ? Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, 2000.

J. Albertini, Une nouvelle économie de la formation ?". Études et expérimentations en formation continue, n° 16, pp.3-8, 1992.

P. Carré, A. Moisan, and D. Poisson, L'autoformation -Psychopédagogie, ingénierie, sociologie, 1997.

A. Cazade, Sound waves and other speech oriented visual aids for the language learner, Alsic, vol.2, issue.Vol. 2, n?? 2, pp.3-32, 1999.
DOI : 10.4000/alsic.1623

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000182

C. Cordier-gauthier and C. Dion, Correcting and editing texts written by FSL students: human mediation vs. computer-assisted mediation, Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), pp.29-43, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2149

J. Crinon, Apprendre à écrire Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.107-127, 2002.

B. De-lièvre and C. Depover, Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance, (dir.). Hypermédias et apprentissages 5. Grenoble : INRP / EPI, pp.323-330, 2002.

F. Demaizière, Enseignement Assisté par Ordinateur, 1986.

F. Demaizière, Ressources et guidage -Définition d'une co-construction (dir.). Notions en questions -La notion de ressources à l'heure du numérique, n° 8, pp.81-103, 2004.

P. Dessus, Aides informatisées à la production d'écrits". Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain -Sciences et techniques éducatives, pp.3-4, 2001.

D. 'halluin and C. , Les fonctions des différents acteurs pédagogiques dans le cadre d'un enseignement à distance utilisant une plate-forme de téléformation Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif, pp.165-170, 2001.

P. Durel, Using Antidote in Revision Tasks: An Exploratory Study of Grammar Checker Usage Through Verbal Protocol Analysis, Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), pp.29-43, 2006.
DOI : 10.4000/alsic.268

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00109061

U. Felix, Pedagogy on the line: identifying and closing the missing links (dir.) Language learning Online -Towards Best Practice, Lisse : Swets & Zeitlinger, pp.147-170, 2003.

A. Foucher, Linguistic and "semiologic" reflections to set out a multimedia approach for foreign languages teaching and learning, Alsic, vol.1, issue.Vol. 1, n?? 1, pp.3-25, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1440

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000164

G. Furstenberg and K. English, Communication interculturelle franco-américaine via Internet, 2006.

. Le-cas-de-cultura, Le français dans le monde -Recherches et applications, n° 40, pp.178-191

N. Guichon, The social survival of an innovation, Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), pp.71-83, 2004.
DOI : 10.4000/alsic.2293

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001463

N. Guichon, Langues et TICE -Méthodologie de conception multimédia, 2006.

B. Helmling, L'apprentissage autonome des langues en tandem, 2001.

P. Hubbard, Another look at tutorial CALL, ReCALL, vol.16, issue.02, pp.448-461, 2004.
DOI : 10.1017/S0958344004001326

M. Lamy, L'étude d'une langue vivante assistée par ordinateur : réflexion collaborative sur l'objet d'apprentissage, dir.). Notions en questions -Interactivité, interactions et multimédia, n° 5, pp.131-143, 2001.

A. Lasserre, G. Seban, F. Demaizière, L. Dozières, J. Hargrove et al., Les outils dédiés à la création de didacticiels -Fonctionnalités et mise en oeuvre, 1989.

L. Bouëdec and G. , Diriger, suivre, accompagner : au-dessus, derrière, à côté, Cahiers Binet-Simon, n° 655, pp.137-139, 1998.

M. Levy, Computer-Assisted Language Learning -Context and Conceptualization, 1997.

F. Mangenot, CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), pp.187-206, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1833

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244

P. Marquet and E. Nissen, Distance in Language Training via Videoconferencing: Dimensions, Evaluation, and Consequences, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??2, pp.3-19, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2205

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000416

C. Pamphile, Le tutorat et ses enjeux didactiques dans les dispositifs de formation à distance, 2005.

D. Paquelin, Le tutorat : accompagnement de l'actualisation du dispositif, Distances et savoirs, pp.2-3, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.157-182

M. Pothier, Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit, dir.). Notions en questions -Interactivité, interactions et multimédia, n° 5, pp.31-49, 2001.

C. Poussard, La compréhension de l'anglais oral et les technologies éducatives, Thèse de doctorat, 2000.

A. Tricot, Apprentissages et multimédia, un bref état des lieux". Lettres ouvertes, n° 12, pp.55-70, 2000.

A. Tricot, C. Pierre-demarcy, and R. Boussarghini, Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissage dans des environnements hypermédia, 1998.

. Hypermédias, Paris : INRP / EPI, pp.41-58

Y. Chevalier, B. Derville, and D. Perrin, Je vous ai compris, 1997.

N. Guichon and E. Ghaumez, Virtual Cabinet, 2004.