Tutorat en ligne et création d'un espace formatif - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2007

Tutorat en ligne et création d'un espace formatif

Résumé

This paper suggests that an important part of On line learning experience is the building (design) of a virtual space of communication where any user implant communication strategies tied with others user's representations (as perceived and designed by him(her)self). So the core of tutor's activity is to help users to experience and experiment this virtual space conception in order to test it and improve the system / user interaction.
Cette conférence traite de la construction en ligne d'un espace formatif. Nous entendons par là la représentation et la mise en œuvre par les usagers d'un dispositif de formation en ligne, d'une conception de celui-ci permettant d'en saisir et d'en interpréter les buts, d'en dégager les implications en termes d'attitudes d'apprentissage, de modes d'échanges, d'interactions au sens le plus large. Dans cette perspective, le tutorat comme fonction formative se caractérise par l'exercice de rôles variés et parfois contradictoires (empathie paritaire / validation d'étapes, guidage général / adaptation aux spécificités). Une conséquence est alors l'exigence de distribution de ces rôles sur des acteurs différents, tant humains (tutorat statutaire exercé par une enseignant ou paritaire dans un groupe en formation) que logiciels (agents de type compagnon voués à des rôles d'alertes et de propositions d'activités contextualisées par exemple). L'hypothèse est qu'un tel partage contribue à valider l'"ouverture" d'une formation et ce d'autant plus qu'il est conçu de manière à pouvoir évoluer au fil des échanges en ligne. On présentera donc les concepts clés de cette problématique : conception et développement des dispositifs, espace de communication, fonctionnalités offertes par les environnements, outils dédiés au tutorat, afin de mettre en évidence la spécificité de telles situations éducatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v10_02-rec2.pdf (56.89 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00142160 , version 1 (17-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00142160 , version 1

Citer

Jean-François Bourdet. Tutorat en ligne et création d'un espace formatif. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1). ⟨edutice-00142160⟩
184 Consultations
28740 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More