Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques

Résumé : Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques".
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/crinon/alsic_v10_03-rec3.htm;http://alsic.u-strasbg.fr/v10/crinon/alsic_v10_03-rec3.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00142194
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 17 avril 2007 - 16:43:07
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 03:20:58

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00142194, version 1

Collections

Citation

Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin, Patrick Avel. Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/crinon/alsic_v10_03-rec3.htm;http://alsic.u-strasbg.fr/v10/crinon/alsic_v10_03-rec3.pdf〉. 〈edutice-00142194〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

325

Téléchargements de fichiers

372