(N)TIC et aides à la compréhension et à la production de textes explicatifs en langue seconde - Vers une didactique cognitive du texte en contexte plurilingue et pluriculturel

Résumé : Les apprentis lecteurs et producteurs de textes en langue maternelle (L1) éprouvent des difficultés à élaborer la cohérence des significations locales (microstructure) et globales (macrostructure) du contenu sémantique des textes à comprendre et à produire. En langue seconde (L2), les difficultés sont encore plus grandes, car les apprenants doivent activer leurs connaissances non seulement sur la L2, mais aussi sur le monde évoqué par le texte et construites dans leur langue maternelle. Ce sont ces connaissances qui leur permettent de faire les inférences nécessaires à la construction de la cohérence de la signification des textes. Nous présentons deux recherches sur les aides en langue maternelle à la compréhension et à la production de textes en L2. Le but est de concevoir et de valider des systèmes hypertextes (closed hypertext systems) et des systèmes de co-apprentissage à distance (open-ended internet environments) en nous appuyant sur un même cadre théorique intégrateur permettant de rendre compte du fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages en contexte plurilingue et diglossique. C'est à partir de ce cadre commun en effet qu'il est possible d'envisager de façon interdisciplinaire des développements cohérents et efficaces au niveau de la didactique et des systèmes d'aide.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/legros/alsic_v10_05-rec4.htm;http://alsic.u-strasbg.fr/v10/legros/alsic_v10_05-rec4.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00142206
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 17 avril 2007 - 17:15:23
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 00:22:06

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00142206, version 1

Collections

Citation

Denis Legros, Yann Vigile Hoareau, Nawal Boudéchiche, Med Makhlouf, Amel Gabsi. (N)TIC et aides à la compréhension et à la production de textes explicatifs en langue seconde - Vers une didactique cognitive du texte en contexte plurilingue et pluriculturel. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/legros/alsic_v10_05-rec4.htm;http://alsic.u-strasbg.fr/v10/legros/alsic_v10_05-rec4.pdf〉. 〈edutice-00142206〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

327

Téléchargements de fichiers

1001