L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discussion en ligne

Résumé : La généralisation des logiciels de concordances et l'accès facile à des corpus numériques a permis le développement de la linguistique de corpus au cours de ces 25 dernières années. L'utilisation de ces logiciels pour l'analyse des productions des apprenants est plus récente ([Granger98] ; [ChambersOSullivan04]). Avec l'augmentation des cours en ligne, dont les forums de discussions sont une composante quasi obligatoire, l'enseignant de langues a désormais accès à un corpus numérique de choix pour analyser les caractéristiques des productions semi-spontanées de ses étudiants. En nous appuyant sur des cas concrets de cours d'anglais en ligne à destination d'étudiants francophones niveau master, nous montrerons comment l'utilisation d'un concordancier peut contribuer à aider l'enseignant à analyser les erreurs typiques d'une population donnée et à y remédier.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, 10 (2), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/rezeau/alsic_v10_04-pra1.htm;http://alsic.u-strasbg.fr/v10/rezeau/alsic_v10_04-pra1.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00142217
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 17 avril 2007 - 18:08:20
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:49:46
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:11:01

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00142217, version 1

Collections

Citation

Joseph Rézeau. L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discussion en ligne. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, 10 (2), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/rezeau/alsic_v10_04-pra1.htm;http://alsic.u-strasbg.fr/v10/rezeau/alsic_v10_04-pra1.pdf〉. 〈edutice-00142217〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

183

Téléchargements de fichiers

790