Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique

Résumé : Cet article propose quelques jalons permettant de situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques numériques. Après avoir évoqué la grande diversité des cas de figure envisageables, de la recherche universitaire à la production industrielle, le problème de la répartition des rôles et des expertises est posé à partir d'exemples. Les apports possibles d'approches souvent peu prises en compte par la communauté des didacticiens des langues sont indiqués. Il est suggéré que la didactique des langues pourrait trouver intérêt à sortir de cadres traditionnels tels que l'association exclusive entre la didactique et la pédagogie (de la classe). Un regard vers certains usages de l'entreprise ou de la formation à distance pousse à reconsidérer les expertises les mieux adaptées à la production de ressources numériques et à envisager l'intérêt de la spécialisation professionnelle en création multimédia en particulier.
Type de document :
Communication dans un congrès
Durroux, L. ; Poussard, C. Journée d'étude METICE 2004, Jun 2004, Montpellier, France. Acedle, 2004, 〈http://acedle.u-strasbg.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00143238
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 24 avril 2007 - 17:14:55
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:37:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 03:26:03

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00143238, version 1

Collections

Citation

Françoise Demaizière. Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique. Durroux, L. ; Poussard, C. Journée d'étude METICE 2004, Jun 2004, Montpellier, France. Acedle, 2004, 〈http://acedle.u-strasbg.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40〉. 〈edutice-00143238〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

419

Téléchargements de fichiers

1387