Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique

(1)
1

Abstract

The text tries to give a few elements aiming at a more adequate connection between didactics as a research field and the design of multimedia language learning materials. The author stresses the great variety of design teams and environments one can come across and relies on non academic or continuing education perspectives to suggest that language specialists could gain benefit from
looking at professional specialities or organizations that are still often unfamiliar to them.
Cet article propose quelques jalons permettant de situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques numériques. Après avoir évoqué la grande diversité des cas de figure envisageables, de la recherche universitaire à la production industrielle, le problème de la répartition des rôles et des expertises est posé à partir d'exemples. Les apports possibles d'approches souvent peu prises en compte par la communauté des didacticiens des langues sont indiqués. Il est suggéré que la didactique des langues pourrait trouver intérêt à sortir de cadres traditionnels tels que l'association exclusive entre la didactique et la pédagogie (de la classe). Un regard vers certains usages de l'entreprise ou de la formation à distance pousse à reconsidérer les expertises les mieux adaptées à la production de ressources numériques et à envisager l'intérêt de la spécialisation professionnelle en création multimédia en particulier.
Fichier principal
Vignette du fichier
FD041122-2-2.pdf (179.73 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00143238 , version 1 (24-04-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00143238 , version 1

Cite

Françoise Demaizière. Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique. Journée d'étude METICE 2004, Jun 2004, Montpellier, France. ⟨edutice-00143238⟩
367 View
1326 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More